Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Des champignons et des orchidées. 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Des champignons et des orchidées.
Cela fait quelques années que je m'intéresse tout particulièrement aux orchidées de ma région, la Haute-Normandie. C'est devenu, au fil du temps, une passion, d'autant plus que ces plantes sont très photogéniques.
Dans le monde entier, il existe des milliers d'espèces... en France métropolitaine, autour de 140 espèces.
En Normandie, pas moins de 49 espèces, avec une floraison s'échelonnant de mars à septembre.
Ces belles usent de stratagèmes particuliers, afin d'attirer des insectes pollinisateurs.
Une fois les ovules fécondés, un gonflement de l'ovaire s'effectue. A maturité, les fruits sont des capsules allongées ou globuleuses, qui laissent s'échapper à travers de fentes, de nombreuses et minuscules graines tombant sur le sol.
Chez les orchidées, il existe un phénomène de mycorhize, c'est à dire une association symbiotique entre le mycélium d'un champignon et la racine de la plante.( Tubercules, rhizomes )
C'est dans ce cas un phénomène d'endomycorhize, car c'est le champignon qui pénètre dans les cellules de la plante.
Une autre singularité pour les orchidées, c'est que leurs minuscules graines, au sol, ne peuvent se développer sans l'intervention d'un champignon microscopique. Celui-ci va pénétrer dans la graine, afin de lui apporter des substances nécessaires à sa germination. La symbiose s'effectue et au fil du temps, apparaitra un petit végétal, prémices de la future plante orchidée.

Voilà pourquoi je vous parle d'orchidées sur le forum, puisque les champignons ne sont pas loin, dans ce cas.

Voici quelques photos pour illustrer.

La plus belle des orchidées normandes:

Ophrys fuciflora, dont la floraison débute en ce moment, avec un maximum en juin:

Fichier(s) joint(s):
Ophrys fuciflora m2.jpg
Ophrys fuciflora m2.jpg [ 89.87 Kio | Vu 20405 fois ]


Anacamptis pyramidalis, aux couleurs rose bonbon :

Fichier(s) joint(s):
A; pyramidalis M1.jpg
A; pyramidalis M1.jpg [ 111.77 Kio | Vu 20405 fois ]


Ophrys insectifera :

Fichier(s) joint(s):
Ophrys insectifera m6.jpg
Ophrys insectifera m6.jpg [ 103.66 Kio | Vu 20405 fois ]


Dernière édition par Amanita le 17 Mai 2012, 19:32, édité 5 fois.



17 Mai 2012, 18:56
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Orchis purpurea :

Fichier(s) joint(s):
Orchis purpurea.jpg
Orchis purpurea.jpg [ 121.05 Kio | Vu 20400 fois ]


Ophrys apifera :

Fichier(s) joint(s):
Ophrys apifera M2.jpg
Ophrys apifera M2.jpg [ 128.93 Kio | Vu 20400 fois ]


Spiranthes spiralis :

Fichier(s) joint(s):
Spiranthes m3.jpg
Spiranthes m3.jpg [ 83.88 Kio | Vu 20400 fois ]


17 Mai 2012, 19:02
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Orchis mascula :

Fichier(s) joint(s):
mascula 3.jpg
mascula 3.jpg [ 144.28 Kio | Vu 20401 fois ]



Et j'en passe et des meilleures...

Quelques exemples :

Une photo d'un ovaire gonflé, d'Ophrys apifera dont les ovules ont été fécondés :

Fichier(s) joint(s):
O.apifera M1.jpg
O.apifera M1.jpg [ 84.18 Kio | Vu 20401 fois ]


Et les fruits de Platanthera chlorantha ( capsules ), qui après déhiscence, répandront au sol une multitude de petites graines , attendant l'intervention d'un champignon afin de pouvoir se développer et germer.

Fichier(s) joint(s):
chlorantha capsules.jpg
chlorantha capsules.jpg [ 56.57 Kio | Vu 20401 fois ]



Je vous donne un lien, vers un article sur ce sujet, plus pointu que le mien :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... jgOYLOFY7g

J'espère que cette association, botanique/mycologie, vous intéressera.

Très bonne soirée à tous et à toutes.

PS : si cela vous intéresse de visualiser toutes les espèces normandes, rendez-vous sur mon site perso, dont l'adresse est dans ma signature, rubrique flore de la page d'accueil et se laisser guider...

Merci à tous ceux et celles qui les rencontrerais dans la nature, de les protéger ( certaines sont sur la liste rouge ), de ne pas les cueillir, de simplement les admirer, elles ne demandent que ça...


17 Mai 2012, 19:14
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Août 2011, 22:16
Messages: 25
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Bonsoir Valérie,

Merci et félicitations, quel beau sujet que ce rapprochement botanique/mycologie, très intéressant; Et aussi merveilleuses photos; je ne manquerai pas d'aller voir ton site.
Je ne suis pas du tout connaisseuse en orchidées, fleurs mystérieuses s'il en est...mais il y a deux ans, il m'a été donné de voir des "Sabots de Vénus" dans le département de l'Ain, ce fut un vrai plaisir de constater la beauté de cette fleur.
Bonne soirée.
Danielle


17 Mai 2012, 21:29
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Danie a écrit:
Bonsoir Valérie,

Merci et félicitations, quel beau sujet que ce rapprochement botanique/mycologie, très intéressant; Et aussi merveilleuses photos; je ne manquerai pas d'aller voir ton site.
Je ne suis pas du tout connaisseuse en orchidées, fleurs mystérieuses s'il en est...mais il y a deux ans, il m'a été donné de voir des "Sabots de Vénus" dans le département de l'Ain, ce fut un vrai plaisir de constater la beauté de cette fleur.
Bonne soirée.
Danielle


Bonsoir Danielle,

merci , c'est gentil.
Et bien moi tu vois, je n'ai malheureusement jamais vu de Sabot de Vénus sur le terrain, seulement à travers les photos des autres.
Donc effectivement, ce doit être quelque chose...
Je suis contente que ce sujet t'intéresse.

Bonne soirée

Valérie


17 Mai 2012, 22:00
Profil Site Internet

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Bonjour Valérie,
Photos superbes et sujet passionnant.Je m' étais déjà penché (pas trop) sur l' aspect mycologique de ce sujet étant en rapport avec un parent étudiant les Orchidées au Cambodge. J' ai essayé à plusieurs reprises d' aller sur ton site,je n' y suis pas encore parvenu mais cela ne pourrait tarder.
Bon W.E.
Cordialement.

Pierre.


18 Mai 2012, 21:20
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Bonsoir,

Tu nous gates Valérie, merci ! tu nous fait profiter de tes belles trouvailles et les photos sont superbes ! les orchidées sont une vraie passion aussi ! bravo :)

Souhila.


18 Mai 2012, 21:29
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Des champignons et des orchidées.
Bonsoir,

merci Pierre et Souhila. :D

Pierre, pour aller sur mon site, tu as juste à cliquer sur le www qui se trouve en fin de mes messages du forum, le lien est fait.

Bonne soirée à tous et toutes!

Valérie


18 Mai 2012, 21:39
Profil Site Internet

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Des champignons et des orchidées.
re bonsoir,

Je partage avec vous, et surtout avec Valérie, l'amoureuse des orchidées, une photo que j'ai prise lors de ma dernière mission à l'Ouest du pays, dans une foret de chêne liège.

Bien à vous :)

NB: je lui trouve une tête de pompier ;)

Souhila.


Fichiers joints:
Slide1.jpg
Slide1.jpg [ 71.9 Kio | Vu 20332 fois ]
18 Mai 2012, 22:23
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Des champignons et des orchidées.
saouali a écrit:
NB: je lui trouve une tête de pompier ;)

.


Avec le petit casque...c'est vrai qu'avec les orchidées, on peut imaginer beaucoup de choses.
Tu as observé un bel Ophrys miroir ( Ophrys speculum ), en France, on peut observer cette espèce, mais plutôt vers le sud .

Bravo Souhila !

Valérie


19 Mai 2012, 13:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com