Nous sommes le 28 Avril 2024, 09:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Hygrophorus 
Auteur Message

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Hygrophorus
Bonjour à tous.
Je ne crois pas que ce soit le mucus qui réagisse. C'est un pigment extracellulaire en contact avec les hyphes. Pour l'observer il faut faire un coupe avec la cuticule ou un scalp très mince de celle-ci.
Plongée dans l'ammoniaque entre lames et lamelles ce prélèvement doit réveler de petites masses amorphes, colorées en vert, au contact des hyphes. Cela évoque un peu les hyphes incrustées de certaines russules mais en vert. Selon les circonstances cette réaction peut ou ne peut pas être perçue macroscopiquement.
Cordialement.


19 Novembre 2012, 12:32
Profil

Inscription: 16 Novembre 2012, 08:55
Messages: 54
Message Re: Hygrophorus
Bonjour
Ce qui donnerai cette impression de profondeur de la réaction?
Je dois aller sur la station en fin de semaine, c'est la saison, s'ils sont là je vais faire ces observations
Merci pour la leçon,
cordialement


19 Novembre 2012, 15:11
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Hygrophorus
Obsoleta a écrit:
Bonjour à tous.
Je ne crois pas que ce soit le mucus qui réagisse. C'est un pigment extracellulaire en contact avec les hyphes. Pour l'observer il faut faire un coupe avec la cuticule ou un scalp très mince de celle-ci.
Plongée dans l'ammoniaque entre lames et lamelles ce prélèvement doit réveler de petites masses amorphes, colorées en vert, au contact des hyphes. Cela évoque un peu les hyphes incrustées de certaines russules mais en vert. Selon les circonstances cette réaction peut ou ne peut pas être perçue macroscopiquement.
Cordialement.


Promis, regardé hier soir.
C'est vrai que peu d'hyphes réagissent, et que macroscopiquement, le prélèvement ne devient pas bleu. Mais ici, au grossissement 40x, plus 2x zoomé... c'est intéressant.
Je pensais que dichrous-personii avait un stipe très contrasté ( entre le haut et le bas ). Il semble que cela ne soit pas une vérité.
Merci "Obsoleta"... c'est étrange de parler à quelqu'un qui porte ce nom....
A bientôt
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Hygrophorus-.jpg
Hygrophorus-.jpg [ 211.19 Kio | Vu 7139 fois ]


21 Novembre 2012, 12:25
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54
Messages: 557
Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
Message Re: Hygrophorus
Bonjour,

Enfin de quoi calmer nos angoisses d'incompréhension.
Dommage que les livres ne soient pas plus précis sur cette réaction.

Merci Obsoleta et Dech.

Michel


21 Novembre 2012, 12:52
Profil

Inscription: 16 Novembre 2012, 08:55
Messages: 54
Message Re: Hygrophorus
Bonjour
Au sujet de H.persoonii et de ses réactions, je me suis retrouvé avec des résultats différents des votres, 1= in situ si la réaction ammoniaque semble conforme, la réaction KOH est au départ jaune et après 10-15mn entourée de vert (j'ai trouvé que des chapeaux en cours de dessication se réhumidifient très bien, ont de nouveau du mucus, les réactions ammoniaque et KOH sont identiques mais au bout de 1-2heures tout le monde est vert)
au micro (scalp) dans l'ammoniaque au lieu de trouver des pigments vert, je n'ai vu que du bleu(1)(2), il a fallu plusieurs prélèvements pour avoir des éléments vert(4), j'ai fait une obs sur le stipe dans l'eau au niveau du premier brasselet et là aussi des éléments vert-bleu(3)
une autre obs sur le chapeau dans l'eau m'a donné des pigments bleu et ceci à chaque prélèvement(5), ensuite j'ai fait des scalps sur une zone de réaction ammoniaque, je n'ai pas trouvé de changement notable (7)(8) si ce n'est une tendance verdâtre,
s'il est évident que ce n'est pas le mucus qui change de couleur (Obsoleta), je suis tenté de penser que la réaction sur les pigments extracellulaires est des plus aléatoire, que cette réaction, comme j'ai pu le remarquer se fait surtout sur les hyphes de la chair =

< Hygrophorus persoonii Arnolds (= Hygrophorus dichrous Kühner & Romagnesi nom invalide)
Chapeau 2-7 cm, assez robuste, convexe puis plan-convexe avec un mamelon net, visqueux,
brun grisâtre fuligineux, brun olive plus sombre au centre. Lames peu serrées, un peu décurrentes,
blanches, blanc grisâtre pâle. Stipe visqueux, 8-10 x 0,5-0,8 cm, blanc en haut, chiné de brun olive en
bas jusqu’à une zone annulaire nette. Chair blanchâtre, réaction verte à l’ammoniaque (Pas toujours
nette sauf au microscope). Spores elliptiques, 10-12 x 6-7 µm. Hyphes cuticulaires avec un pigment
extracellulaire incrustant vert sombre dans l’ammoniaque. Tendances calcicoles. Feuillus (chênes et
hêtres). TR. Landévennec, Huelgoat, Morlaix (où non revue depuis longtemps). (09-10
Alain Gerault
E&R466 ne parle que d'une réaction KOH sur le stipe, mais pas sur le chapeau, finalement la détermination de H persoonii est peut-être plus sûre en se basant sur la séparation nette du haut du stipe blanc immaculé et le premier brasselet, et son écologie calcicole, la seule confusion pourrait venir de H latitabundus lui aussi calcicole, (hypothèse)
je sais que la saison se termine, mais si vous trouviez quelques retardataires!!!
Bonne journée
Bernard


Fichiers joints:
DSCN2289 - Copie.JPG
DSCN2289 - Copie.JPG [ 37.37 Kio | Vu 7111 fois ]
DSCN2347 - Copie - Copie-redim800.JPG
DSCN2347 - Copie - Copie-redim800.JPG [ 51.32 Kio | Vu 7111 fois ]
DSCN2306 - Copie (2) - Copie.JPG
DSCN2306 - Copie (2) - Copie.JPG [ 37.99 Kio | Vu 7111 fois ]
05 Décembre 2012, 09:17
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54
Messages: 557
Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
Message Re: Hygrophorus
Bonjour Bernard,
Super ton étude du "Verdissement" à l'ammoniaque de ce champignon.
J'en retiens que la réaction citée dans les livres n'est pas constante (on s'en doutais un peu), et que le + sûr est de travailler sur l'observation micro des hyphes de la cuticule plutôt que la réaction macroscopique. C'est cohérent avec les contributions de Obsoleta et Dech.
Plus qu'à pister les retardataires comme tu dis, mais il a bien gelé plusieurs fois chez nous. Alors par défaut ... l'année prochaine.
Merci pour ta contribution.
Michel


05 Décembre 2012, 10:27
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Hygrophorus
Et puis, il faudrait ramasser quelques olivaceoalbus sous conifères, pour les tester aussi... Chez moi, macroscopiquement, on ne fait pas la différence...
Salut à vous.
jean pierre


05 Décembre 2012, 11:19
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Hygrophorus
Bonjour à tous,

J'avais le même problème d'identification que vous, à savoir un Hygrophorus avec toute les caractéristiques d'H. persoonii en zone calcaire sous feuillus, mais ne verdissant pas à l'ammoniaque sur le frais . Suite aux derniers points d'étude je viens de vérifier sur exsiccatum à l'ammoniaque la réaction se fait sous micro. Donc la détermination peut se faire dans tout les cas. Ouf, cela devenait mystérieux...

Merci pour ces avancées.

Jean-Luc


07 Décembre 2012, 20:36
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com