Nous sommes le 27 Avril 2024, 22:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 fiche 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message fiche
Bonjour,
Voici comment Jean Mornand fait ses fiches champignons qu'il classe méticuleusement dans des dossiers depuis 50 ans.
Celle ci est une des dernières.
Il en a 5000 ainsi faites pour l'Anjou et 2000 pour Crozon en Finistère.
Parfois la microscopie est au dos.
Un certain nombre de ces fiches possèdent des annotations de mycologues de renom, notamment Marcel Bon avec qui il était ami.
J'en mettrai quelques unes de champignons rarissimes sur le site.
Jean va avoir 87 ans bientôt et nous donne des conseils pour mycodb, bien que ne possédant pas d'ordinateur.
Son fils Hervé lui communique régulièrement les messages.
Chapeau bas à mon ami et voisin Jean.
Rémy


Fichiers joints:
Agaricus subfloccosus 1 24 11 12 -redim800.JPG
Agaricus subfloccosus 1 24 11 12 -redim800.JPG [ 56.24 Kio | Vu 7064 fois ]
07 Décembre 2012, 16:28
Profil Site Internet

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: fiche
Bonsoir Remy
C'est très sympathique de nous faire partager une petite séquence de l'énorme travail de qualité accompli par Jean Mornand.
J'espère que, comme promis, il y en aura d'autres qui enrichiront le site Mycodb.
Pour un mycophile amateur, il est toujours intéressant d'appréhender le regard que portent d'autres prospecteurs sur les champignons.
Merci pour ce geste amical, amical pour Jean, amical pour tous ceux qui consacrent une grande partie de leurs loisirs à la mycologie.


09 Décembre 2012, 22:12
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: fiche
Bonjour,
De temps en temps je mettrai sur mycodb des fiches d'espèces très différentes pour montrer "l'important à noter" pour certains genres.
Certaines de ses fiches d'il y a quelques années sont encore plus jolies que celle-ci.
En ce moment avec Jean nous travaillons sur les Ophiocordyceps.
Nous venons de mettre sur Ascofrance dans la partie "Articles" notre travail de fourmis effectué sur O. forquignonii et O. ditmari.
En parlant de fourmi, il existe sur la bête morte Ophiocordyceps myrmecophila que j'aimerais bien rencontrer un jour, mais c'est du très petit.
Bonne journée à tous.
Rémy


10 Décembre 2012, 08:40
Profil Site Internet

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: fiche
Bonjour Remy
Une petite anecdote : j'avais il y a quelques décennies récolté un Cordiceps. J'avais fait une petite fiche mais pas réussi à le déterminer. Et un jour Jean Mornand a publié, dans le bulletin de la FMBDS, je crois, un article sur Cordiceps larvicola. J'avais attendu 14 ans avant d'avoir le nom de mon champignon...
Je viens de télécharger vos articles publiés dans Ascofrance sur les Ophiocordyceps. Merci pour l'information et surtout pour la publication de votre travail.
J'aurais peut être du répondre en privé et pas sur le forum mais j'ai pensé que notre échange pouvait attirer l'attention sur des champignons souvent peu connus.
Mon amical souvenir à Jean Mornand.
Bonne journée à tous. Cordialement.


10 Décembre 2012, 13:16
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: fiche
Encore moi,
Tu as bien fait de répondre sur le forum car ainsi nous pouvons inciter les mycologues à chercher.
Jean avait effectivement "ressorti" de l'oubli Cordyceps larvicola.
Je l'ai récolté cette année avec Jean,et l'équipe mycodb qui se réunit tous les ans.
C'était à Saint Flour dans le Cantal, à la pentecôte, sous la conduite de Gérard Girod et nous avions aussi en plusieurs exemplaires le problématique forquignonii qui devient donc pour nous ditmari, mais la discussion reste ouverte.
Je regarde tous les jours attentivement le forum de la SMMA où vous faites de belles choses, mais mes messages ne passent plus.
Je vais recontacter Loic.
L'important est que je reçoive.
Je vois Jean cet après-midi et lui ferai part des nombreux messages que j'ai reçus à propos de notre article et bien évidemment du tien.
Le prochain sera sur Ophiocordyceps clavulata récolté récemment par Jean-Luc Moinjeon.
Bonne journée à tous.
Rémy


10 Décembre 2012, 13:46
Profil Site Internet

Inscription: 05 Juillet 2012, 13:20
Messages: 19
Message Re: fiche
Superbe travail.
Ce type de fiche, bien renseignée, peut servir l'hiver pour revisiter certaines espèces que l'on a pas pu déterminer avec précision lors des moments de bourre.


13 Décembre 2012, 12:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 269 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com