Nous sommes le 28 Avril 2024, 16:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Besoin de détermination. 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Janvier 2013, 12:05
Messages: 2
Localisation: Lens
Message Besoin de détermination.
Dans un premier temps, bonjour à tous et que cette nouvelle année nous réserve de belles surprises cryptogamiques.

Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si vous pourriez m'aider sur une détermination. Je suis avant tout passionné de photographie et rien ne m'énerve plus que photographier des inconnus ! Mettre un nom sous l'image d'une de mes rencontres et pour moi important.

Je suis plutôt du genre normalement à effectuer mes recherches moi même, c'est d'ailleurs le plus motivant et enrichissant, mais pour ces photos j'ai eu beaux y passer des heures... je suis toujours dans l'inconnu.
Peut être Lamproderma pour la première... :?:

Image

Image


02 Janvier 2013, 13:03
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Besoin de détermination.
bonjour et bienvenue parmi nous Pierre,
Tes myxomycètes ne sont pas mûrs, et il est impossible d'en dire quelque chose de définitif.
En les maintenant 2-3 jours dans une boîte sur papier humide, on arrive parfois à les voir arriver à maturité.
Le premier peut être un Lamproderma effectivement.
Le second me fait penser à un Comatricha...
Je ne peux rien dire de plus.
Il n'est pas très intéressant de faire des photos d'immatures, si on ne peut pas avoir la forme définitive, et une détermination qui bien souvent ne peut se faire qu'avec microscope.
Bonne continuation, et au plaisir de te lire.
jean pierre


02 Janvier 2013, 13:49
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Janvier 2013, 12:05
Messages: 2
Localisation: Lens
Message Re: Besoin de détermination.
Merci pour toutes ces explications, en ce qui concerne le stade immature voilà pourquoi je ne suis pas arrivé à trouver d'informations, le tout été de le savoir...
J'avoue être assez à l'aise avec le monde du végétal, mais jusqu'à maintenant je ne m'étais pas encore attaqué aux champignons, je crois que la partie ne sera pas facile...
Quoi qu'il en soit j'essayerais à présent d'allier le côté scientifique avec le coté graphique et artistique de la photographie, pour peu que cela soit possible...
En tout cas un grand merci pour la mise en place de cette base de données ainsi que pour ce forum qui je pense me seront d'une aide précieuse.
Certainement à bientôt pour mes prochaines questions (lorsque j'aurais étudié un peu plus en détail ce monde merveilleux et ses caractéristiques)


02 Janvier 2013, 21:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 277 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com