Nous sommes le 27 Avril 2024, 23:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Un myxo ? 
Auteur Message

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Un myxo ?
Bonjour !
J’ai décidé de ne plus négliger les myxomycètes. Avec le livre de Michel Poulain, un microscope, les petits camarades de MycoDB, et une bonne dose de courage, on doit pouvoir se débrouiller.

A la fin du mois d’août, j’étais tombé sur cette... chose. Nous marchions un peu vite. Je n’ai eu que le temps de faire cette photo, et de poser le doigt dessus (et de l’essuyer promptement).

C’est peut-être mon premier myxo (un des plus facile, sans doute, parce que « gros »). Il était intégré à un tapis d’aiguilles de pin (Pinus sylvestris) et de mousse (Pseudoscleropodium purum). J’y verrais bien un Fuligo septica, mais la couleur ne colle pas vraiment. Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup.
Marc.


Fichiers joints:
Fuligo septica (à confirmer) 2013 08 28 Lozère (Les Quatre Chemins)-redim900.jpg
Fuligo septica (à confirmer) 2013 08 28 Lozère (Les Quatre Chemins)-redim900.jpg [ 136.47 Kio | Vu 5326 fois ]
16 Septembre 2013, 13:22
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Un myxo ?
Fuligo, sans aucun doute, à peine mûr, pas septica, mais plus loin, c'est difficile, sans micro.
Rufa, laeviderma, je n'ai pas révisé, et je ne peux pas en parler davantage…
jean pierre


16 Septembre 2013, 16:54
Profil Site Internet

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Un myxo ?
Bonsoir à tous
J'aurais une préférence pour Fuligo septica var. rufa, la surface la surface de l'aethalium restant vaporeuse. Fuligo leviderma présenterait une surface plus lisse.
Cordialement.


16 Septembre 2013, 21:43
Profil

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Re: Un myxo ?
Merci Jean-Pierre et Michel pour vos avis. Je comprends que l’on ne puisse pas être catégorique sur cette seule photo. En tout cas, c’est déjà beaucoup, pour mon apprentissage, de savoir qu’il s’agit bien d’un Fuligo (et sans doute une des trois espèces citées). Je serai plus attentif la prochaine fois sur le terrain.
Encore merci. Bonne soirée.
Marc.


16 Septembre 2013, 22:37
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 287 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com