Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Peziza 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Peziza
Fichier(s) joint(s):
DUO-sur-place-a feu-.jpg

Les amis,
je voulais juste montrer quelque chose d'amusant.
Hier, sur place à feu, il y avait plusieurs "pézizes", café au lait, plus ou moins foncées, que j'ai ramassées, en me disant que je n'arriverais pas à les nommer...
A la micro, j'ai eu la bonne surprise de reconnaître Plicaria endocarpoides, avec des spores
rondes et lisses. L'autre était toute différente, avec des spores elliptiques, lisses et bien plus grandes. Je pense à Peziza ampliata, sans plus de certitude... Si quelqu'un peut m'en dire autre chose, je veux bien.
Il ne faut pas trop se fier aux apparences... ici comme ailleurs...

Mais hors méfiance, la nature nous fait toujours de jolis cadeaux.
Bonne soirée
jean pierre


29 Novembre 2008, 17:39
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Peziza
Bonjour Jean Pierre. Ce matin je m'aventure sur le forum et commence à comprendre un peu le fonctionnement. Comme nous le disions hier, pour la pézize c'est probablement ampliata qui pousse sur terre nue, place à feu mais souvent sur bois de peupliers. Je ne sais pas quoi répondre à Matfin. On dirait un myxo mais lequel? A plus tard.


03 Décembre 2008, 09:49
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Peziza
remy a écrit:
(...) Je ne sais pas quoi répondre à Matfin. On dirait un myxo mais lequel? A plus tard.




Bonjour Remy, c'est ce vers quoi je m'orientais au départ, mais mes recherches restèrent vaines. Dech et Orchis, penchent tous deux pour Ascocoryne sarcoides.Je tacherai de retourner sur le site, pour voir comment "les petits bonbons à la framboise" de Dech ont évolués.

Merci et j'espère à bientôt sur le forum. :)


03 Décembre 2008, 11:33
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Peziza
Fichier(s) joint(s):
Plicaria endocarpoides JP1.jpg
Plicaria endocarpoides JP1.jpg [ 99.94 Kio | Vu 14854 fois ]


Je fais remonter ce topic pour vous faire part de cette petite anecdote.

J’ai trouvé ce champignon chez mes parents sous un Pisifera nain. Le message de Jean Pierre que j’avais gardé en mémoire m’orienta vers Plicaria endocarpoides, mais à moins que l’on m’ai caché un incendie, la terrasse n’a jamais brûlé. Je réfléchissais alors à une Pézize que de toute façon je n’aurais pas été capable de déterminer seul, mais en faisant le tour de la terrasse et des autres massifs de fleurs, je découvris quelques petits morceaux de charbons de bois répartis ça et là.

J’ai questionné mes parents pour savoir s’ils avaient réalisé un écobuage risqué dans le jardin. Que né ni, ils font en fait leur compost et y ajoutent régulièrement les cendres de la cheminée. Voila certainement l’explication de la présence de Plicaria endocarpoides dans la terrasse de la maison de mon enfance.

Jean Pierre a eu la gentillesse de réaliser la belle micro qui confirma plicaria. Je l’ai fusionné avec mes propres images.

Bonne après midi à tous


Fichiers joints:
brice.jpg
brice.jpg [ 134.49 Kio | Vu 14856 fois ]
04 Janvier 2009, 16:17
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Peziza
Au train où marche le forum actuellement (les ordi commencent à fumer) on aura à la fin de l'année matière à un traité de mycologie richement illustré.
Réfléchissons au moyen de valoriser et de rendre tout ça accessible dans quelque temps. Je pense à un stockage logique quelque part avec des références consultables sur le fichier par espèces; mais on peut trouver mieux. qu'en pensez vous ?


05 Janvier 2009, 12:10
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Peziza
Louis Coubès a écrit:
Au train où marche le forum actuellement (les ordi commencent à fumer) on aura à la fin de l'année matière à un traité de mycologie richement illustré.
Réfléchissons au moyen de valoriser et de rendre tout ça accessible dans quelque temps. Je pense à un stockage logique quelque part avec des références consultables sur le fichier par espèces; mais on peut trouver mieux. qu'en pensez vous ?


C’est un vaste sujet. Je fréquente dans le domaine des échecs un autre forum. Même si cela n’a rien à voir, il n’en demeure pas moins qu’au fil du temps les informations se perdent dans les profondeurs du forum et qu’il faut parfois réaliser une recherche fastidieuse pour retrouver un sujet.

Notre forum est tout jeune et pourtant déjà bien garni. Le problème risque de se poser assez rapidement. Il est toujours possible de mettre de l’ordre, mais (Guillaume me contredira peut-être) ce n’est pas toujours simple, et surtout c’est un travail supplémentaire, et je crois savoir que notre informaticien administrateur n’en manque déjà pas.

On peut peut-être, envisager des liens qui renverraient de la fiche d’une espèce à une discussion la concernant sur le forum. Ce n’est pas très compliqué, cela demande juste une validation de l’intérêt du sujet par un expert, et du temps pour ensuite réaliser le lien sur la fiche.
C’est un travail de « secrétariat » auquel je veux bien contribuer, si l’idée est retenue.

Prenons garde de ne pas être victime du succès du forum. Plus le temps va passer, et plus le travail d’administration et de modération risque d’être conséquent. Il serait bon d’y réfléchir dès maintenant…


05 Janvier 2009, 12:38
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Peziza
Bonsoir messieurs,

Effectivement nous pouvons modifier l'organisation du forum. Pour l'instant j'ai fait simple avec les 4 sujets (Détermination de champignons, Contenu MycoDB, Autres sujets mycologiques et Je me présente...). Mais on peut faire facilement des sous-forums pour mieux ranger les messages.
Le tout étant de pas faire non plus trop complexe pour ne pas s'y perdre... Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Pour les liens depuis les fiches MycoDB, c'est possible en utilisant du code HTML (le tout étant de mettre des simple quote ' et non des doubles " pour la propriété href de la balise <a>). Cependant je ne sais pas ce qui se passe si on bouge un message sur le forum... La pérennité des liens n'est peut-être pas garantie... A tester.

Guillaume


05 Janvier 2009, 21:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com