Forum MycoDB
https://mycodb.fr/forum/

Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?
https://mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3796
Page 1 sur 2

Auteur:  Philippe Bissières [ 29 Novembre 2022, 18:20 ]
Sujet du message:  Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Bonjour, je vous soumet cette photo de champignon s'étalant sur une coupe de pin de façon inhabituelle. Cela ressemble à un Polypore marginé, Fomitopsis pinicola vieillissant. Mais le sporophore visible en marge basse ressemble à celui du Lenzite du sapin, Gloeophyllum abietinum. Photo prise en décembre dans le Haut-Diois (Drôme) à 970m. Qu'en pensez-vous ? Merci, bien cordialement, Philippe B.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Belle assise pour un tabouret !
IMG_6910cor.jpg
IMG_6910cor.jpg [ 4.81 Mio | Vu 6011 fois ]

Auteur:  Lépus Lacarotte [ 29 Novembre 2022, 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Ce serait plutôt un lenzite car le polypore marginé n'a pas de lames/fausses lames.

Auteur:  Philippe Bissières [ 29 Novembre 2022, 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Merci ! J'avais un doute, car celles que j'ai observé sont très orangées et sûrement pas aussi vieilles…

Auteur:  Nommo [ 29 Novembre 2022, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Sans voir le dessous difficile de se prononcer.

Auteur:  Philippe Bissières [ 29 Novembre 2022, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Merci.

Auteur:  Fifi [ 29 Novembre 2022, 23:39 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Bonsoir,

très sincèrement, sur tous ces sujets ouverts dans la journée, quasiment aucun champignon ne peut être identifié tant il manque des informations essentielles (photos et description insuffisantes).

Mais il ne faut pas se décourager pour autant... s'aider d'un guide mycologique plutôt que de fouiller sur internet, utiliser le glossaire avec des schémas pour employer les bons termes descriptifs...
Pour les photos, montrer les champignons entier, vue de dessus et dessous. Parfois une vue en coupe est bien utile, pour certains genres.

La détermination d'un champignon passe par un gros travail d'observation et de description...

Ici, on devine un hyménium jaune probablement non poré, peut-être lamellé ou labyrinthique. Cela m'évoque un Gloeophyllum, mais ce n'est qu'une hypothèse fragile.

Auteur:  dech [ 30 Novembre 2022, 08:31 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Merci Fifi pour ton aide sympathique.
jean pierre

Auteur:  Philippe Bissières [ 30 Novembre 2022, 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Merci pour vos conseils. Bien sûr, je sais tout cela – tous les forums le rappellent avec bon sens – mais, amateur et sans possibilité de me spécialiser en tout, je tente de mieux connaître l'endroit où je vit et où beaucoup de personnes passent. Géologie, fossiles, flore (plantes, arbres, lichens, mousses…), faune, histoire, sociologie, langue occitane dioise… la matière sur laquelle je travaille est infinie et complexe dans chaque domaine. Curieux de tout, mais en rien spécialiste. Chaque champ exige des connaissances, des vocables techniques de la même sophistication nécessaire que celle que vous développez pour les champignons. Tous ou presque exigent des analyses au scalpel sous microscope, aux réactifs chimiques… N'étant pas Pic de la Mirandole, je me limite donc à ce qui m'est possible et à ce que mes activités me permettent.

Internet est d'un grand secours, les forums comme le vôtre sont très utiles (insectes.org, florealpes.com…). Les livres aussi, mais c'est très difficile dans tous ces domaines de trouver les ouvrages à la fois complets, sérieux, illustrés et accessibles à des amateurs…. D'autant qu'en votre domaine plus encore que dans la flore et la faune (hormis les larves et chrysalides, complexes…), il y a des variantes très grandes, de couleur et de forme notamment, dans chaque espèce, pour chaque étape du développement, parfois chaque biotope.

Ce que je vous ai soumis résistait parfois depuis plusieurs années à mes tentatives d'identification, d'où le groupement de sollicitations sur votre site. Tant pis si ce n'est pas identifiable… Il en est de même pour quelques diptères et lépidoptères ! Je ne recherche pas l'exhaustivité. Il me restera pour quelques spécimens à attendre le passage providentiel de spécialistes par chez moi au bon moment ! Malgré toutes ces difficultés et ignorances, on peut quand même aller assez loin et construire un corpus qui intéresse déjà quelques écologues et curieux de passage…

Bien cordialement, Philippe B.

Auteur:  dech [ 30 Novembre 2022, 18:07 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Explications bien intéressantes Philippe,
Continue à nous montrer tes trouvailles, mais accepte que nous puissions ne pas nous prononcer, et que nous disions pourquoi.
Quand nous pouvons affirmer quelque chose, nous en sommes bien heureux...
Et nous te répondrons toujours.
Bien amicalement
jean pierre

Auteur:  Philippe Bissières [ 30 Novembre 2022, 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Polypore marginé ou Lenzite du sapin ?

Ah, mais bien sûr ! À aucun moment j'espère n'avoir donné l'impression de ne pas accepter vos remarques. Je suis autant "maltraité" sur le forum des insectes, chaque famille ayant un formidable spécialiste modérateur ! C'est un échange : si vous le pouvez, vous enrichissez ma connaissance et, en retour, vous pouvez intégrer à votre gré les images – si elles apportent quelque chose – à votre collection documentaire…
À bientôt, Philippe B.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/