Nous sommes le 05 Septembre 2026, 19:18

Champignon trouvé chez un vigneron de Savoie, une idée ? 
Auteur Message

Message Champignon trouvé chez un vigneron de Savoie, une idée ?
Coucou tout le monde, on est parti en famille en Savoie cet été, fin août, et on a fait une halte du côté de de Chignin.

On s'était arrêtés au caveau d'un domaine pour goûter deux trois trucs, et on avait discuté un moment avec un vigneron de Savoie qui nous expliquait la conversion de ses vignes, et c'est en repartant qu'on est tombés sur ce champignon au pied d'un rang... Il parlait beaucoup de la vie du sol, des champignons qui font le lien avec les racines, du coup forcément apres ça j'ai eu envie de regarder ce qu'on croisait en marchant. On a fait une petite balade dans les rangs et en bordure de parcelle, et là je suis tombée sur un champignon assez trapu, chapeau brun-orangé, un peu visqueux au toucher (il avait un peu plu la veille je crois), et le pied plutot clair avec une base un peu renflée. Pas d'anneau visible, les lames étaient serrées et plutôt claires, presque blanchâtres. J'ai pas osé le couper sur place pour voir la chair, je regrette un peu maintenant.

J'ai quelques photos mais elles sont pas hyper nettes, prises avec le téléphone en vitesse. Voilà. Je me trompe peut etre mais ça m'a fait penser à un genre de Cortinaire ou alors un Tricholome, sans être sûre du tout, je n'ai vraiment aucune certitude. En tout cas chez moi, dans le Lot-et-Garonne, j'ai jamais vu ce genre de champignon près de mes cultures, ça change du décor habituel. Le sol avait l'air pas mal vivant, avec de la mousse et plein de petites choses qui poussaient autour, ça se voyait que c'était un terrain travaillé différemment. Si quelqu'un a une piste ou a déjà vu ce type de champignon en bordure de vigne en Savoie, je suis preneuse, même une famille approximative ça m'aiderait déjà pas mal. Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous Bref.

04 Septembre 2026, 18:31