Nous sommes le 28 Avril 2024, 14:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 les bolets 
Auteur Message

Inscription: 20 Août 2011, 14:22
Messages: 17
Message les bolets
voici les bolets,
la suite ce sont les clitocybes


Fichiers joints:
2011 09 19 CHAMPIGNONS 002.jpg
2011 09 19 CHAMPIGNONS 002.jpg [ 135.43 Kio | Vu 12059 fois ]
19 Septembre 2011, 17:29
Profil

Inscription: 20 Août 2011, 14:22
Messages: 17
Message Re: les bolets
les clitocybes, sont elles toutes bonnes quand elles sont petites ou grosses, ?? merci


Fichiers joints:
2011 09 19 CHAMPIGNONS 009.jpg
2011 09 19 CHAMPIGNONS 009.jpg [ 144.57 Kio | Vu 12059 fois ]
19 Septembre 2011, 17:30
Profil

Inscription: 20 Août 2011, 14:22
Messages: 17
Message Re: les bolets
les ceps de bordeaux ?? pieds rougeatres, belles mousses sous les chapeaux, chapeaux marrons tachetés,


Fichiers joints:
2011 09 19 CHAMPIGNONS 008.jpg
2011 09 19 CHAMPIGNONS 008.jpg [ 140.83 Kio | Vu 12059 fois ]
19 Septembre 2011, 17:32
Profil

Inscription: 20 Août 2011, 14:22
Messages: 17
Message Re: les bolets
en tout j en ai 20 , le plus gros fait 20 x22 ,
tous dans le sentier ou un peu sous les chênes en entrant dans la foret;;
merci de vos conseils si tous comestibles,
je les ai rangés par categorie


19 Septembre 2011, 17:35
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: les bolets
Il n'est pas question de dire ce tu peux manger ou non d'après les photos Christiane... surtout que tu sembles connaître insuffisamment les champignons.
Tu as des cèpes de Bordeaux ( Boletus edulis ), c'est vrai, mais aussi des boletus calopus, qui sont amers, apparemment un Boletus erytropus, et les clitocybes à mon avis n'en sont pas, mais plutôt des leucopaxilles.
je pense que personne ne peut te dire de manger tes champignons, à part peut-être ceux de la première photo, mais je ne souhaite pas t'inciter à faire toi-même le tri.
Il faut apprendre, ou contacter des gens connaisseurs, qui verront les champignons et jugeront.
Il me semble que tu es imprudente...
A bientôt
jean pierre


19 Septembre 2011, 18:09
Profil Site Internet

Inscription: 20 Août 2011, 14:22
Messages: 17
Message Re: les bolets
merci dech, en effet,
après avoir bien trié, les coulemelles que je connais bien et qui sont en train de cuire,
les bolets marrons bien connus aussi , j ai enlevé les mousses, pas de problèmes, mais effectivement les pieds rouges, helas après avoir commencé a cuisiner un jeune, bleuissant mais normal , puisque ils peuvent toxiques au toucher mais après cuisson ils sont très bons, mais les miens après presque une caramélisation dans le beurre, j y goute et amertume, donc ok je n ai meme pas avalé, j ai tout jeté...
dommage car il y a vait un bolet de bordeaux parmi eux, mais j ai préféré eliminer le tout, pas facile de les differencier ceux la..
il y a une petite difference mais pas si facile entre les bolets a pied rougeatre, fins qui sont amers, et les autres pieds rouges aussi mais chapeau plus marron qui sont pourtant très bons, puisque lorsque j etais en normandie dans la foret de bagnoles de l orne, on cueillait des ceps de bordeaux a pied rougeatres et qui etaient excellents , donc la prochaine fois, je separe les bolets memes pieds rougeatres , mais la difference doit porter sur la couleur ou aspect du chapeau...

merci les bolets marrons , pieds plus clairs mouchetés sont bons;;
merci aussi pour les clitocybes que je pensais
a plus christiane


19 Septembre 2011, 18:37
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: les bolets
Attention aux confusions...
les bolets marrons à pieds plus clairs sont des cèpes de Bordeaux...
Les bolets à pieds rouges sont des bolets à beau pied ( boletus calopus ) ou des bolets à pied rouge ( boletus erytropus )
Soyons clairs
jean pierre


19 Septembre 2011, 19:10
Profil Site Internet

Inscription: 22 Août 2010, 19:17
Messages: 28
Localisation: Poligny - Jura
Message Re: les bolets
brizard.christiane
a écrit:
on cueillait des ceps de bordeaux a pied rougeatres et qui etaient excellents

Aïe Aïe Aïe ! Désolé de te répondre comme celà, mais je dis comme Jean pierre, vraisemblablement tu ne connais pas assez les champignons !
Ce n'est pas grave en soi car il faut bien débuter, mais concernant une consommation c'est déjà plus grave, bien qu'il n'y ai, à ma connaissance, aucun bolet réellement dangereux pour la santé, à part le Bolet Satan (Boletus satanas) qui est toxique mais pas mortel.

Le cep de Bordeaux (Boletus edulis) n'as jamais de pied rougeâtre.

Effectivement, il y a aussi des bolets à pied rouge ou rougeâtre, que je ne citerai pas pour éviter de rendre ce sujet plus confus pour toi, qui sont de bons comestibles, mais il faut apprendre sérieusement à les reconnaître.

Fernando

_________________
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway


19 Septembre 2011, 19:19
Profil

Inscription: 20 Août 2011, 14:22
Messages: 17
Message Re: les bolets
merci beaucoup a vous deux,
effectivement, je ne m aventurerai plus a cueillir les bolets a pied rouge , sans etre accompagnée de quelqu un de compétents,
seuls les ceps de bordeaux sont en cuisson, et on a en déjà cueilli plusieurs fois et degusté.je les congèle ou je les mets en conserve ...

Cela fait 20 ans que je cueille les coulemelles, les bolets beige marron dits moucheté, ou bolet bai, et les ceps de bordeaux donc je me croyais non debutante , mais il est vrai que c est la premiere fois que nous trouvons sous les chènes des bolets a pied rouge en si grande quantité, enfin 8 a 10 , et sur mon bouquin ,je viens de lire qu avec l amertume effectivement, il n y a aucun interet a les consommer mais ce qui est rassurant , c est qu il est noté , indigeste mais non toxique ...
donc mon mari ayant juste gouté une lamelle et avalé, moi non dès que c est amer je crache tout et j ai jeté le contenu de la poele;; pourtant comme ils etaient bien dorés !!
mon mari du coup a pris une cuillère de bicarbonate de sodium;

promis je ne les cueilerai plus ....
et j irai davantage chez le pharmacien et voir aussi vos photos de bolets pour apprendre a mieux les determiner ...
BONNE soirée a vous deux et encore merci ...


19 Septembre 2011, 20:22
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: les bolets
Bonsoir,
Beaucoup de conseils plus que raisonnables
Cette année en anjou plus de cinq intoxications par jours avec des bolets, le plus souvent des rhodopurpureus, probablement pas vus sur tes photos mais une bonne vingtaine de bolets conduisent aux urgences sans séquelles le plus souvent.
Montre nous en photo des Girolles ou des Trompettes et là nous pourrons confirmer.
Prudence aussi avec les grandes lépiotes dont une est toxique.
Bonne soirée.


Fichiers joints:
Boletus rhodopurpureus 1 15 09 11 Bauné 49-redim800.JPG
Boletus rhodopurpureus 1 15 09 11 Bauné 49-redim800.JPG [ 111.77 Kio | Vu 12035 fois ]
19 Septembre 2011, 20:38
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 306 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com