Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Champignon de la semaine 32, Auriculariopsis... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 32, Auriculariopsis...
Si vous êtes d'accord, Voyageurs, partons...
pas près d'eaux bleues, de neiges, de volcans,
Allons voir ce paysage ordinaire que j'aime, une plaine sans horizon, comme la mycologie, où le vent et la poussière ne sont arrêtés que par les peupliers des bords de routes, les saules des rives, la plaine de Pannonie, la rencontre du Danube et de la Drave, comme la Saône et le Rhône chez nous.
Dans l'épais limon de ce fond marin, le Danube joue à refuser l'eau de la Drave, la zone des anciens lits de l'un et de l'autre est un marais à niveau variable, théâtre de guerres incessantes, poissons, gamins pêcheurs, cormorans, policiers...
Depuis la guerre et les mines, les quelques touristes naturalistes ne sont pas revenus dans ce paradis de la Baranja ( Kopacki rit ). Les bateaux attendent.
J'y suis retourné avec un ami, et j'ai inspecté les saules couverts de Lentinus tigrinus, et puis, une sorte de corticié m'a attiré, racorni par la chaleur.
De retour en France, un peu d'eau, mes champignons se sont ouverts comme des oreilles attentives.
Fichier(s) joint(s):
Auriculariopsis-ampla1.jpg
Auriculariopsis-ampla1.jpg [ 146.98 Kio | Vu 7062 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Auriculariopsis-ampla2.jpg
Auriculariopsis-ampla2.jpg [ 146.2 Kio | Vu 7062 fois ]

Chair gélatineuse recouverte d'un épais feutrage blanc, Bourdot et Galzin, au chapitre CYPHELLINÉS, de Cytidia flocculenta à Cyphella ampla, puis Auriculariopsis ampla ou Auricularia léveillei... maintenant Schizophyllum amplum ( Léveillé ) m'a dit Albert...

Comment expliquer aux débutants mycologues que j'ai rencontrés en Croatie qu'ils doivent apprendre les noms latins des champignons pour que je les comprenne... que nous puissions nous entendre... Auriculariopsis me plaisait bien, mais Oslo s'en fiche.

Le champignon est là, indifférent, ou peut-être pas, en forêt riveraine, Alsace, Belgique, et ailleurs sûrement.
Pas fragile, il attendra longtemps.
A bientôt
jean pierre


04 Septembre 2009, 21:25
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com