Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Champignon de la semaine 20, Coccomyces... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 20, Coccomyces...
Pour peu que le bonheur survienne, il est rare qu'on se souvienne des épisodes du chemin...
Dans une belle chanson de Brassens.
Les mycologues sont des insatisfaits, ouverts à tout, et à leurs "semblables".
J'étais par près de 30° sur la route, patient dans mes grandes bottes, à attendre, et Alain Gardiennet, que j'attendais, sans le connaître, a forcément trouvé ça étrange et il s'est arrêté.
Il arrivait de Dijon sans avoir pris le temps de manger, pour 3h30 à passer avec moi.
3 heures pour voir des châtaigniers, des houx, un ruisseau, et surtout une plantation de Pinus strobus.
Les "weymouth" sont disséminés chez nous, échappés des parcs de châteaux, et ont été exceptionnellement plantés en masse. Sans valeur de bois malgré leur croissance rapide, ils seront vite supprimés des paysages. Dépêchez-vous d'y aller chercher Suillus placidus et quelques ascos spécifiques, l'occasion ne se reproduira sans doute pas.
Alain veut y récolter une petite moule noire qui manque à son inventaire. C'était le jour de son anniversaire, il aurait aimé... mais non.
Les Weymouth sont attaqués par une rouille, ils meurent debout, le vent fait le reste.
Sur un arbre couché, nous avons pu voir Lophium mytilinum
Fichier(s) joint(s):
Lophium-mytilinum.jpg
Lophium-mytilinum.jpg [ 130.98 Kio | Vu 6328 fois ]

Neonectria discophora et un Durella immature... et puis ce champignon comme je les aime,
Coccomyces strobi,
sur des branches mortes de 1 à 2 cm de diamètre, en grand nombre, petites galettes noires,
par endroits recouvertes de cristaux les faisant ressembler à des macarons de 2-2,5 mm.
Placées en boîte à l'humidité, les fructifications se sont ouvertes en retournant leur peau noire, pour montrer l'hyménium gélatineux, granuleux, appétissant, jaune citron pâle.
Fichier(s) joint(s):
Coccomyces-strobi1.jpg
Coccomyces-strobi1.jpg [ 33.17 Kio | Vu 6331 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Coccomyces strobi2.jpg
Coccomyces strobi2.jpg [ 148.31 Kio | Vu 6329 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Coccomyces-strobi3.jpg
Coccomyces-strobi3.jpg [ 145.8 Kio | Vu 6328 fois ]

Mon impatience les a présentés sur Ascofrance, et la vivacité de Zotto ( H O Baral ) n'a pas attendu le lendemain pour les nommer et apporter un document de confirmation évident.
Seule la largeur des spores semble faible par rapport aux descriptions d'Ukraine. Mais peu de récoltes, peu de certitudes, peu d' affirmations possibles...
La micro montre des spores avec un capuchon gélatineux coiffant une extrémité, et des paraphyses étroites, en crosses, typiques.
Fichier(s) joint(s):
micro.jpg
micro.jpg [ 150.09 Kio | Vu 6335 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Coccomyces-dessin.jpg
Coccomyces-dessin.jpg [ 138.29 Kio | Vu 6326 fois ]

Je n'avais pas forcément envie de passer du temps sous les Pinus strobus, c'est AG qui y tenait. Néanmoins, la récompense nous y attendait...
Que compense la ré-compense?
Belles promenades les Amis...
jean pierre


30 Mai 2010, 16:00
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com