Nous sommes le 23 Avril 2026, 12:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Tricholome Colombette ou Subresplendens ?? 
Auteur Message

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 14
Message Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Bonjour à vous , particulièrement Phil et Jean-Pierre !! Très récemment , j'ai cueilli dans un bois en Saone et Loire ,quelques champignons qui me semblaient etre des " Colombettes" :je les ai montrés et selon une "application" ce serait... Subresplendens !! En tout cas ,c'était au mème endroit et.....ils étaient presque identiques , plutot en rond de sorcières pour ces derniers !! A votre avis, y a t'il un ou deux indices pour distinguer vraiment ces 2 catégories ?? Subresplendens n'est mentionné qu'en anglais !! Par ailleurs,ils sont peut-ètre toxiques,qui sait,donc prudence ! Bonne soirée malgré le brouillard tenace dans cette région !! Merci pour un avis ! ;)


08 Octobre 2025, 17:01
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3219
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Reconnaître un tricholome blanc n'est pas simple. Un rouge non plus d'ailleurs.
Subresplendens ne me dit rien. T columbetta se reconnait après quelques récoltes et confirmations par un mycologue.
Montre-nous des images...
jean pierre


08 Octobre 2025, 21:08
Profil Site Internet

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 14
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Bonjour Jean_Pierre ! Merci pour cette réponse ! J'ai jeté les champignons concernés ,ceci par prudence . Je connais un peu les Colombettes et c'est vrai que les Tricholomes blancs sont difficiles à reconnaitre. Je n'avais jamais entendu parler de Subresplendens.....finalement on peut vraiment douter que ce soit celà : une "application" n'est pas toujours vraie !! C'était une simple question ... sans plus ! ;)


09 Octobre 2025, 16:59
Profil

Inscription: 25 Juillet 2025, 05:23
Messages: 10
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Salut ! Un petit bonjour particulier à Phil et Jean-Pierre au passage !

Je vois tout à fait le dilemme : entre la vraie Colombette (Tricholoma columbetta) et le fameux Tricholoma subresplendens, la frontière est mince, surtout quand on tombe sur un beau rond de sorcières. De mon côté, je me méfie comme de la peste des applications sur smartphone ; elles sont pratiques pour donner une piste, mais elles se plantent souvent sur les nuances de blanc.

Pour moi, le vrai juge de paix, c'est le toucher et le jaunissement. La Colombette a souvent ces petites taches soyeuses et, surtout, elle ne doit pas virer au jaune ou au grisâtre sale en vieillissant ou au frottement. Le subresplendens, lui, a tendance à être un peu plus « visqueux » par temps humide et son aspect général est souvent moins pur, moins « blanc de colombe ».

Dans le doute, tu as raison de rester prudent, surtout que certains tricholomes blancs peuvent être de sacrés traîtres pour l’estomac. C’est un peu comme avec l’odeur de la merule : un critère discret mais révélateur, que seuls ceux qui ont déjà rencontré ce champignon lignivore reconnaissent immédiatement.

En tout cas, avec ce brouillard de Saône-et-Loire, la cueillette doit avoir une sacrée ambiance !

Et vous, les spécialistes, vous avez un petit « truc de vieux sioux » pour les séparer au premier coup d’œil ?


Dernière édition par louiseravot le 02 Mars 2026, 15:19, édité 1 fois.



19 Décembre 2025, 11:09
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1663
Localisation: Sorges
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Bonjour
Est-ce que subresplendens est signalé en France ?
Merci
Rémi


19 Décembre 2025, 13:24
Profil Site Internet

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 14
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Bonsoir à vous deux !! Merci pour vos réponses .....c'ètait début octobre et le temps a passé depuis ! Bravo Louise si tu connais vraiment le " Subresplendens " , car je suis vraiment surpris !! Jean-Pierre a répondu que celà ne lui "disait rien"... par ailleurs j'ai demandé en Allemagne et ...ils ne connaissent pas non plus !!! Un rond de sorcières Colombettes ressemble beaucoup à "Subresplendens" et on ne voit pas de différence entre eux ,au point de penser que ce sont tous des....Colombettes ! Ceux-ci sont assez souvent visqueux,donc difficile dire . Rémi pose une question intéressante : est-ce que Subresplendens existe en France ??? Apparemment il n' y en aurait qu'au Texas selon Google en anglais. Que penser de tout celà ???? ;)


19 Décembre 2025, 18:02
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 302
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
louiseravot a écrit:
Salut ! Un petit bonjour particulier à Phil et Jean-Pierre au passage !
Bonjour louiseravot,

je vous ai envoyé un message privé et j'attends toujours une réponse...

Tricholoma subresplendens est une espèce nord-américaine, voir Tricholoma subresplendens sur mycoportal.org.
Alors, permettez-moi d'avoir des doutes sur vos conseils pour comparer cette espèce à T. colombetta...

Gabriel, aucune application n'est fiable pour identifier sérieusement des champignons, il faut absolument proscrire leur utilisation. Plusieurs études ont montré qu'elles avaient un taux d'erreur supérieur à 50 %.
On constate depuis quelques années une nette augmentation du nombre d'intoxications liées à l'utilisation de ces applications.


29 Décembre 2025, 15:51
Profil Site Internet

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 14
Message Re: Tricholome Colombette ou Subresplendens ??
Bonjour Fifi ! Votre réponse correspond tout à fait à ce que je pense et à ce que j'ai écrit en octobre : il n' y a probablement pas eu de Subresplendens ,comme indiqué par une "application" et c'était sans doute tous des Colombettes....mais prudence !! Evidemment qu'aucune "application" n'est fiable et il y a de nombreuses erreurs.Rémy avait posé une bonne question sur la présence de Subresplendens en France . Bonne fin d'année ainsi qu'à Phil et Jean-Pierre . ;) ;)


29 Décembre 2025, 17:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com