Nous sommes le 20 Avril 2024, 00:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Il était une fois...quelques champignons.. 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Il était une fois...quelques champignons..
Amanita a écrit:
Voilà l'intervention de Claude me permet de vous soumettre mes interrogations.
Ce sont des observations que j'ai faites ( pas encore de microscope), donc à l'époque je n'ai pas osé demander.

Mais on peut peut-être conclure quand même ?
Je tente.

Sur bois mort de feuillus , fin août dernier.
Très petits éléments, 1 à 2mm en moyenne et d'un jaune très vif.

Fichier(s) joint(s):
dét 17.jpg


J'ai pensé à l'époque que c'était Bisporella citrina ?


La photo 2, c'est celle pour laquelle, Claude est intervenu.
A l'époque , je pensais que c'était une espèce différente, de la photo 1.
Donc du coup, peut-être pas.

C'était sur le sol, début septembre , dans ce cas, de dimensions plus grandes,le jaune un peu moins vif, terne et surtout des petits stipes que j'apercevais, assez souvent.
Il y en avait en très grande quantité de ce champignon.

Fichier(s) joint(s):
Ascomycète Valérie.jpg


Pour le premier, tout à fait possible pour Bisporella citrina... avec réserves d'usage...
Pour l'autre, stipité, autre chose, et même pas sûr que ce soit un asco. Il y a des basidios qui nous trompent.
Pas de nom assez précis à proposer.
Merci pour cette belle série Valérie. La profondeur de champ faible peut ajouter du charme si l'on veut faire plus esthétique que scientifique. Pour les tout petits, on n'a pas toujours le choix, quand le support est inégal...
Préférence pour Clavulina cinerea, un champignon que je n'ai jamais pris la peine de photographier, et qui est un problème, quand il est mélangé à Clavulina cristata...
Bonne soirée, je sors d'un rangement d'expo, et j'ai des champignons plein la tête.
jean pierre
Oubli, d'accord avec Claude, pas Lycoperdon echinatum. Quand on l'a bien vu, on le connaît, les aiguillons sont impressionnants. C'est un champignon plutôt de calcaire.


24 Octobre 2011, 22:34
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Il était une fois...quelques champignons..
dech a écrit:
Pour le premier, tout à fait possible pour Bisporella citrina... avec réserves d'usage...
Pour l'autre, stipité, autre chose, et même pas sûr que ce soit un asco. Il y a des basidios qui nous trompent.
Pas de nom assez précis à proposer.
Merci pour cette belle série Valérie. La profondeur de champ faible peut ajouter du charme si l'on veut faire plus esthétique que scientifique. Pour les tout petits, on n'a pas toujours le choix, quand le support est inégal...
Préférence pour Clavulina cinerea, un champignon que je n'ai jamais pris la peine de photographier, et qui est un problème, quand il est mélangé à Clavulina cristata...
Bonne soirée, je sors d'un rangement d'expo, et j'ai des champignons plein la tête.
jean pierre
Oubli, d'accord avec Claude, pas Lycoperdon echinatum. Quand on l'a bien vu, on le connaît, les aiguillons sont impressionnants. C'est un champignon plutôt de calcaire.


Bonjour Jean-Pierre.

merci beaucoup.
J'attends la réponse de Claude et je vous réponds en parallèle.
C'est bien sûr pour toi, la saison des expositions ect, une vie mycologique bien dense en ce moment.
Alors bon courage et je te souhaite plein de merveilles à garder en tête.

Valérie


25 Octobre 2011, 09:12
Profil Site Internet

Inscription: 03 Octobre 2009, 23:15
Messages: 127
Message Re: Il était une fois...quelques champignons..
Bonjour Valérie,

Je cherche pour mes photos à donner le maximum de profondeur de champ, voulant par là "imiter" les photographes-illustrateurs de terrain (P. Roux, Guillaume Eyssartier...). Elles se veulent davantage pédagogiques (le sont-elles seulement ?) qu'artistiques, mais, attention, je ne mets pas en opposition pédagogie et art (c'est un vieil instit qui parle !). J'aimerais avoir l'oeil un peu plus artiste...
J'aime beaucoup Clavulina cinerea, mais un petit poil de profondeur de champ (décidément je suis obsédé) l'aurait rendu pour moi parfaite... Mais on reste dans le domaine du subjectif et ma foi, les goûts et les couleurs...

Bien amicalement.
Claude.

_________________
Claude PAGE
https://www.flickr.com/photos/claude_page/


25 Octobre 2011, 16:11
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Il était une fois...quelques champignons..
Pour répondre à Claude et à Jean-Pierre.

En fait mes petits sujets que je présente de temps en temps , dans cette rubrique sont plus axés vers le côté esthétique que le scientifique.
J'essaie de partager avec vous, une autre manière d'apprécier les champignons.
Bon c'est en amateur, donc évidemment, il y a des défauts.
Je trouve aussi, comme a dit Jean-Pierre, qu'avec une petite profondeur de champ, on peut ajouter du charme. Cela engendre une certaine ambiance, qui enveloppe le champignon et qui le " sublime".
Pour cinerea, je suis d'accord avec toi, Claude. Je suis partie sur une ambiance " flou artistique", peut-être un peu trop intense et du coup, il aurait fallu que cinerea soit un peu plus nette et lâcher un peu au niveau du fond...

Pour les " petits jaunes", je garde tes réponses Jean-Pierre et vais faire des recherches pour la demande 2.
Pour le lycoperdon, je m'incline, mais je ne vois pas , j'ai cherché dans les autres espèces, mais en vain.

Claude, par rapport à la question de l'art. Où commence t-il d'ailleurs ?
C'est vrai que c'est subjectif.
Mais je pense que quand une photo, fait passer une certaine émotion, qu'elle interpelle, c'est déjà de l'art.
Alors quand tu dis qu'il te manque un oeil d'artiste, je ne suis pas d'accord.
Quand je vois ta photo qui a amorcé le sujet" photos du mois de septembre" ...c'est artistique. Elle est très très belle.

Merci beaucoup et bien amicalement aussi.

Valérie


25 Octobre 2011, 17:33
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com