Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Origine des noms 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Origine des noms
Les champignons ayant tendance à changer de nom au fur et à mesure des découvertes scientifiques, il est parfois difficile de s'y retrouver entre les différents ouvrages. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que c'était (un peu) plus simple qu'il n'y paraît.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les nomenclatures, voici quelques précisions utiles. Qu'on veuille bien me corriger si je me trompe, ou apporter les compléments nécessaires.
Chaque champignon est désigné par deux mots latins ou des mots à désinence latine. Le premier, avec une majuscule, est le nom de genre, le second, avec une minuscule, qualifie l'espèce.
Si le nom de genre peut être amené à changer, en revanche, le second ne change pas, et, dans toute la mesure du possible, ne sera pas réemployé pour une autre espèce. Si l'on connaît le nom latin d'un champignon, il est donc plus facile de le retrouver à partir du nom d'espèce qu'à partir du nom de genre.
Exemple: Albatrellus ovinus = Scutiger ovinus = Polyporus ovinus et il n'y a pas d'autre espèce de ce nom, même s'il existe une Hygrocybe ovina.
Il y a, bien sûr, des exceptions. Par exemple, Gyroporus cyanescens n'a rien à voir avec Copelandia cyanescens mis à part le fait qu'ils bleuissent tous les deux. Ceci, justement, pour éviter d'avoir à changer un nom d'espèce qui a été validé.
Malheureusement, tous les ouvrages ne proposent pas forcément d'index à partir de l'ordre alphabétique des espèces comme l'ont fait Romagnesi ou Courtecuisse. Mais pour ce qui concerne la recherche sur mycoDB, il suffit généralement d'indiquer le nom d'espèce, par exemple "ovinus" pour trouver le champignon recherché.
J'espère que ces précisions seront utiles à quelques-uns et que je ne vous ai pas imposé une lecture inutile.
Amicalement.
Jean-Claude


Dernière édition par J-C Terrein le 26 Novembre 2011, 00:21, édité 1 fois.



24 Novembre 2011, 12:50
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Origine des noms
Merci Jean Claude,
Ça paraît si simple, à te lire, qu'on oublie qu'il y a des amis qui débutent, et qu'ils ont besoin de précisions basiques.
On pourra continuer ce sujet, ne serait-ce que pour expliquer le sens des noms d'espèces, qui heureusement ne sont pas choisis au hasard... la plupart du temps... et sont signifiants.

Détail sur Mycodb : pour une recherche, on peut ne taper que le début d'un nom d'espèce, par exemple ovin, on arrivera à ovina et à ovinus. Quand on ne sait pas si le champignon est masculin ou féminin, ça permet de le trouver quand même.

Je pars aux champignons sur une colline au-dessus des vignes de Bourgogne...
Bon après-midi
jean pierre


24 Novembre 2011, 13:10
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Origine des noms
Bel exposé,
Petite précision cependant, certains champignons ont changé de genre et d'espèce, mais c'est plutôt rare et tant mieux.
Un exemple chez les croûtes qui sont les plus concernées :
Leptosporus litschaueri 1932 est devenu Tyromyces sublacteus 1960 et désormais si je ne suis pas en retard est Postia sericeomollis 1982.
Ceci-dit tes précisions sont capitales car elles permettent de suivre le champignon à la trace grâce à l'espèce.
Bonne journée.
Rémy


24 Novembre 2011, 14:40
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Origine des noms
Si le sujet intéresse les internautes, je pourrai continuer sur l'étymologie, car j'ai un peu du temps devant moi pendant qu'Annie est aux champignons et je préfère cela plutôt que de m'occuper du courrier. :lol:
Jean-Claude


24 Novembre 2011, 17:02
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Origine des noms
Très bonne idée
J'y pense depuis longtemps mais ne prends pas le temps et ne le prendrai pas.
Un aspect qui me plaît est de montrer d'où vient le nom d'espèce : odeur, saveur, couleur, habitat, forme, inventeur du champignon ... etc
Qui sait que Phaeollus schweinitzii est dû à Monsieur Schweinitz et pourquoi parfois deux i à la suite du créateur et parfois un seul.
Au plaisir de te lire
Amicalement
Rémy


25 Novembre 2011, 18:27
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Origine des noms
J-C Terrein a écrit:
Si le sujet intéresse les internautes, je pourrai continuer sur l'étymologie, car j'ai un peu du temps devant moi pendant qu'Annie est aux champignons et je préfère cela plutôt que de m'occuper du courrier. :lol:
Jean-Claude


Connais-tu le Précis de myconymie de P Escallon?
que j'utilise et cite quelquefois sur le forum.
Je soutiens ton action future.
bonne soirée
jean pierre


25 Novembre 2011, 19:26
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Origine des noms
Remy a écrit:
Qui sait que Phaeollus schweinitzii est dû à Monsieur Schweinitz et pourquoi parfois deux i à la suite du créateur et parfois un seul.

En français, la fonction d'un nom dans une phrase est indiquée
- soit par sa place dans l'ordre des mots
exemple:
le chat mange la souris ‡ la souris mange le chat
- soit par une préposition
exemple:
Le chapeau de Pierre
La bosse du chapeau

En latin, ces fonctions sont indiquées par différentes formes que prennent les noms, pronoms et adjectifs. Chaque forme a une terminaison caractéristique (la désinence) que l'on ajoute au radical (partie qui ne change pas). On appelle ces formes des cas. Il y a 6 cas en latin.
Nominatif, cas du sujet et de l'attribut du sujet
Vocatif: cas de l'apostrophe
Accusatif: cas du complément d'objet direct (COD)
Génitif: cas du complément de nom
Datif: Cas du complément d'objet indirect (COI) et du complément d'objet second (COS)
Ablatif: cas des compléments circonstanciels.
Pour la formation d'un nom d'espèce à partir d'un patronyme, comme, par exemple, la Phaeolle de Schweinitz, la difficulté n'est pas très grande. En effet le nom du patronyme, complément de nom, prend la désinence du génitif. Et comme, chez les humains, il n'y a, jusqu'à présent, que deux genres, la désinence sera celle soit du masculin soit du féminin singulier. Ne parlons pas, pour le moment, du cas où l'on voudrait honorer les frères Grimm ou les soeurs Bronte, ni de la possibilité de donner à l'espèce une forme adjectivale (épithète).
Donc il suffit de connaître les désinences du génitif masculin (la plupart du temps) et féminin (cela deviendra, je l'espère, de plus en plus nécessaire) singuliers des noms de famille (à différencier des prénoms qui se déclinaient différemment).
Pratiquement tous les noms de famille latins se terminaient en -ius pour un homme et en -ia pour une femme. Au génitif, on a donc les terminaisons -ii pour un homme et -iae pour une femme.
Cela pourra donner, par exemple, si Valérie devient une grande mycologue "Amanita valeriae" ;) .
Au masculin il y a un piège. En effet, sachant que le masculin se décline comme dominus-domini, on peut être tenté de proposer "Phaeolus schweinitzi" C'est oublier de latiniser au préalable le nom propre. Schweinitz devient Schweinitzius et, au génitif, schweinitzii, avec deux i. La forme schweinitzi est fautive selon les règles de la nomenclature.
Ceci est vrai pour les noms se terminant par une consonne. Pour ceux qui se terminent par une voyelle, c'est un peu plus compliqué. En effet, un nom masculin se terminant par "a" pourra prendre la désinence "e" ou "i"par exemple Kapra pourra donner Kaprae ou Kaprai. Mais cétacé pour aujourd'hui.
Dech a écrit:
Connais-tu le Précis de myconymie de P Escallon?
que j'utilise et cite quelquefois sur le forum.

Non, je ne connais pas ce précis, mais j'ai trouvé sur Internet un site ou les règles d'utilisation du latin dans la nomenclature bactérienne, qui s'appliquent aussi à la mycologie, sont expliquées en détail.
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/sys ... exeun.html
Avant de vous souhaiter une bonne nuit et une bonne journée pour demain, une petite devinette: pourquoi le nom latin de l'Amanite des Césars est-il Amanita caesarea et non pas A. caesarii? Il y a plusieurs raisons.
Jean-Claude

_________________
Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur


26 Novembre 2011, 00:08
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Origine des noms
Je suis avec grand intérêt tes messages, Jean-Claude, à partir de demain, j'aurai plus de temps pour discuter avec vous tous.

A bientôt

Valérie


26 Novembre 2011, 10:12
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Origine des noms
Bonjour,
C'est clair, c'est simple dans le compliqué.
Vive la suite
Bonne journée


26 Novembre 2011, 10:38
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Origine des noms
On attend Caesar...
merci JC
jean pierre


26 Novembre 2011, 10:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com