Nous sommes le 19 Mars 2024, 05:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 De l'utilisation des champignons... 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message De l'utilisation des champignons...
Lesca veut dire Amadou en corse, que l'on connaît plus précisement sous le nom de Polypore amadouvier ( Fomes fomentarius ).
Lors d'une balade dans la réserve naturelle d'Olva ( Corse du sud ), j'ai eu une petite " vision mycologique", certes pas très esthétique pour une présentation...j'ai regardé en plusieurs fois, je ne l'avais pas reconnu :|
Fichier(s) joint(s):
Lesca.jpg
Lesca.jpg [ 168.3 Kio | Vu 76710 fois ]


Mais il y avait un texte associé dont je vous fait part, car je l'ai trouvé très intéressant. Il parlait de l'utilisation que l'on faisait de ce champignon en Corse, dans les temps passés.
Je cite :

Champignon de chêne blanc ou vert, du frêne, peuplier ou saule, parasitant essentiellement les arbres malades, morts ou vieillissants.
Il est difficile de l'arracher de l'arbre.
Il était employé pour" démarrer le feu", après avoir été écorcé, puis cuit dans l'eau pour le ramollir, battu, puis séché au soleil, et enfin coupé en morceaux battus une dernière fois.
Il se consume sans flammes. Pour initier le feu, on posait de la bruyère sèche sur un morceau d'Amadou allumé en frappant un silex sur une lame de fer.
Les anciens allumaient leur pipe avec de l'Amadou.
Dans le Taravu, en cas de sciatique, on créait une brûlure avec un petit morceau d'Amadou en regard de la douleur pour " attirer le mal "( sorte de vésicatoire ).
Certains aiguisaient le fil du rasoir sur une plaque d'Amadou aplanie.



On connaît encore de nos jours l'utilisation de ce champignon pour sécher le fil des pêcheurs ou " les mouches " fabriquées par les pêcheurs à la mouche.
Moi, c'était tout ce que je connaissais de l'utilisation de ce champignon par l'homme.
J'ai donc appris quelque chose, je vous en fait part..

Une photo de ce champignon, prise cette fois, dans les Vosges.

Fichier(s) joint(s):
Amadouvier ( Vosges ).jpg
Amadouvier ( Vosges ).jpg [ 134.8 Kio | Vu 76705 fois ]


Bonne soirée à tous

Valérie


04 Août 2011, 22:28
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3083
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: De l'utilisation des champignons...
Merci Valérie,
Je voudrais ajouter quelques détails complémentaires...

L'amadou peut se tirer entre les pores et la partie très dure du champignon, sans utiliser tout le champignon.

Il est utile aussi pour arrêter les hémorragies, il boit... est hémostatique et désinfectant.

En Croatie, les apiculteurs le recherchent pour enfumer leurs abeilles. Sa fumée a des propriétés calmantes sur les insectes ( drogue douce ). Ce sont eux qui me l'ont dit.

Chez moi, dans le Morvan, ce sont surtout les hêtres morts qui en offrent de magnifiques exemplaires, en très grande quantité.

Bonnes promenades à tous. J'ai eu le plaisir hier de voir une vingtaine de Boletus regius entourés de cèpes d'été. Un grand spectacle.
jean pierre


05 Août 2011, 10:43
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: De l'utilisation des champignons...
dech a écrit:
Merci Valérie,
Je voudrais ajouter quelques détails complémentaires...

L'amadou peut se tirer entre les pores et la partie très dure du champignon, sans utiliser tout le champignon.

Il est utile aussi pour arrêter les hémorragies, il boit... est hémostatique et désinfectant.

En Croatie, les apiculteurs le recherchent pour enfumer leurs abeilles. Sa fumée a des propriétés calmantes sur les insectes ( drogue douce ). Ce sont eux qui me l'ont dit.

Chez moi, dans le Morvan, ce sont surtout les hêtres morts qui en sont offrent de magnifiques exemplaires, en très grande quantité.


Bonsoir Jean-Pierre et merci pour ces informations, c'est très intéressant.

dech a écrit:
Bonnes promenades à tous. J'ai eu le plaisir hier de voir une vingtaine de Boletus regius entourés de cèpes d'été. Un grand spectacle.


En ce moment de bonnes pluies inondent la Haute-Normandie, c'est très prometteur.
Pas vraiment le temps en ce moment pour de grandes promenades " mycologiques" et c'est bien frustrant.
En attendant je vous souhaite aussi, bonnes promenades à tous.

Et tout comme Jean-Pierre, n'hésitez pas à renforcer mon sujet.

Bonne soirée

Valérie


05 Août 2011, 22:06
Profil Site Internet

Inscription: 22 Août 2010, 19:17
Messages: 28
Localisation: Poligny - Jura
Message Re: De l'utilisation des champignons...
Ah oui, merci pour ces infos !
Je suis pêcheur à la mouche, je savais que l'on utilisait (Jadis) un genre de feuille d'amadou pour sécher les artificielles, mais j'ignorais que celà venait d'un champignon.

_________________
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway


06 Août 2011, 10:21
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: De l'utilisation des champignons...
Variaxocaster a écrit:
Je suis pêcheur à la mouche, je savais que l'on utilisait (Jadis) un genre de feuille d'amadou pour sécher les artificielles, mais j'ignorais que celà venait d'un champignon.


Bonjour Variaxocaster.

En fait c'est toujours utilisé de nos jours dans ce domaine.
C'est souvent sous forme de " petite pince ", à 2 lamelles de cuir tapissées d'une plaque de ce champignon ( à haut pouvoir absorbant ).
Tu en as en produit synthétique ou en mousse naturelle.
Ce qui est appellé mousse naturelle c'est fait avec de l'Amadou.
C'est souvent nommé " Pince amadou ".
Mais on peut fabriquer soi-même. A la rigueur, c'est mieux , car là on est sûr que ce n'est pas arraché en quantité industrielle pour la vente, justement. :?:


06 Août 2011, 13:38
Profil Site Internet

Inscription: 22 Août 2010, 19:17
Messages: 28
Localisation: Poligny - Jura
Message Re: De l'utilisation des champignons...
Bonjour Amanita,

Merci pour ces infos suppémentaires.
En fait après avoir séché mes artificielles par des "faux lancés" avec la canne à mouche, j'ai toujours utilisé des produits hydrophobes en spray ou de la graisse spéciale pour çà.
Donc pardonnez mon ignorance sur ce point.

Fernando

_________________
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway


06 Août 2011, 14:38
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: De l'utilisation des champignons...
Variaxocaster a écrit:
En fait après avoir séché mes artificielles par des "faux lancés" avec la canne à mouche, j'ai toujours utilisé des produits hydrophobes en spray ou de la graisse spéciale pour çà.
Donc pardonnez mon ignorance sur ce point.

Fernando


Aucun souci Fernando...chacun a ses méthodes.
Je connais la méthode avec la " pince amadou ", car je suis baignée dans le milieu de la pêche à la mouche, et je connais un pêcheur qui l'utilise. Donc...c'est pour ça, tout simplement.

Je te souhaite une bonne continuation dans tous les domaines que tu apprécies.

Bonne soirée Fernando

Valérie


06 Août 2011, 20:59
Profil Site Internet

Inscription: 28 Mai 2021, 05:44
Messages: 1
Message Re: De l'utilisation des champignons...
Amanita a écrit:
dech a écrit:
Merci Valérie,
Je voudrais ajouter quelques détails complémentaires...

L'amadou peut se tirer entre les pores et la partie très dure du champignon, sans utiliser tout le champignon.

Il est utile aussi pour arrêter les hémorragies, il boit... est hémostatique et désinfectant.

En Croatie, les apiculteurs le recherchent pour enfumer leurs abeilles. Sa fumée a des propriétés calmantes sur les insectes url=https://www.rachat-credit-info.com/]rachat de credit banque[/url] ( drogue douce ). Ce sont eux qui me l'ont dit.

Chez moi, dans le Morvan, ce sont surtout les hêtres morts qui en sont offrent de magnifiques exemplaires, en très grande quantité.


Bonsoir Jean-Pierre et merci pour ces informations, c'est très intéressant.

dech a écrit:
Bonnes promenades à tous. J'ai eu le plaisir hier de voir une vingtaine de Boletus regius entourés de cèpes d'été. Un grand spectacle.


En ce moment de bonnes pluies inondent la Haute-Normandie, c'est très prometteur.
Pas vraiment le temps en ce moment pour de grandes promenades " mycologiques" et c'est bien frustrant.
En attendant je vous souhaite aussi, bonnes promenades à tous.

Et tout comme Jean-Pierre, n'hésitez pas à renforcer mon sujet.

Bonne soirée

Valérie

Mais les champignons font du bien et ça fait planer, rêver.


03 Juin 2021, 15:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com