Nous sommes le 19 Mars 2024, 05:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Clavulina cinerea / Clavulina cristata 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Clavulina cinerea / Clavulina cristata
Bonjour à tous.

Je vous fait part de quelques observations, qui me semblent intéréssantes.
Je pense que le fait que Clavulina cinerea et Clavulina cristata dans ses formes grisâtres, soient considérées comme deux espèces différentes, est admis.
Si recherche dans un livre récent, style Eyssartier et Roux, c'est bien différencié.
Je pense que c'est justifié.
J'ai vu les deux espèces dans la nature et à mes yeux, ce n'est pas la même espèce.

Ce sujet n'est pas une étude très pointue, car pour mes spécimens de cinerea, je n'avais pas à l'époque de microscope,alors je n'ai rien pratiqué pour explorer en micro.
Mais au niveau macroscopique, à mon avis, c'est bien différent.


J'ai rencontré Clavulina cinerea ( 07/09/11 ), tout un groupe, avec sujets très jeunes et moins jeunes.
Tous les spécimens avaient d'emblée une teinte grisâtre, à reflets violacés. Cette teinte est très homogène et la base du pied est blanche.
Les rameaux sont à extrémités plus foncées et se forment très bas.

Voici quelques photos pour illustrer. Cette espèce a été observée dans une forêt de feuillus et sur une souche de bois, comportant une bonne couche d'humus et de mousse.

Une vue générale, avec des rameaux qui partent assez bas :

Clavulina cinerea

Fichier(s) joint(s):
C. cinerea 1.jpg
C. cinerea 1.jpg [ 169.11 Kio | Vu 13538 fois ]


Une photo des extrémités bien ochracées. Elles ressemblent beaucoup au niveau de leur forme, à celles de Clavulina cristata, peut-être un peu moins finement dentées...

Fichier(s) joint(s):
C. cinerea 2.jpg
C. cinerea 2.jpg [ 112.14 Kio | Vu 13538 fois ]


Et à la base le pied est blanc ( mycélium ? ).

Fichier(s) joint(s):
C. cinerea 4.jpg
C. cinerea 4.jpg [ 145.68 Kio | Vu 13538 fois ]


Dernière édition par Amanita le 06 Novembre 2011, 14:57, édité 2 fois.



06 Novembre 2011, 12:22
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Clavulina cinerea / Clavulina cristata
Par comparaison, lors d'une promenade en forêt de feuillus et conifères ( 28/10/11 ), dans une allée humide, j'ai découvert tout un groupe de Clavaires grisâtres.
Je me suis approchée, et la différence est nette.
Là je pense être tombée sur un groupe de cristata, parasitées par le fameux Helminthosphaeria clavariarum.
J'ai eu la chance de tomber sur des jeunes cristata non parasitées, d'autres commençant à l'être et d'autres parasitées en phase finale. Tout ce groupe au même endroit, à quelques centimètres de distance.

Un specimen jeune et sain de Clavulina cristata, à la teinte blanchâtre, bien homogène. Au pied trapu, les rameaux, débutant assez hautement.

Fichier(s) joint(s):
C. cristata 5.jpg
C. cristata 5.jpg [ 115.61 Kio | Vu 13536 fois ]


A la micro, j'ai bien des spores de cristata, et aux dimensions adéquates

Fichier(s) joint(s):
spores crtsitata.jpg
spores crtsitata.jpg [ 88.62 Kio | Vu 13536 fois ]


Dernière édition par Amanita le 06 Novembre 2011, 13:02, édité 1 fois.



06 Novembre 2011, 12:36
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Clavulina cinerea / Clavulina cristata
Voici les specimens jeunes commençant à être parasités par le bas :

Fichier(s) joint(s):
C. cristata parasitée 2.jpg
C. cristata parasitée 2.jpg [ 151.53 Kio | Vu 13535 fois ]



A un stade plus avancé , la teinte grisâtre, envahit de manière générale , le champignon.

Fichier(s) joint(s):
C. cristata parasité.jpg
C. cristata parasité.jpg [ 137.55 Kio | Vu 13535 fois ]



Et là par comparaison, sur la même photo et pour des spécimens du même groupe , C. cristata parasité ( stade final ) et à droite C. cristata non parasité.

Fichier(s) joint(s):
comparaison.jpg
comparaison.jpg [ 153.01 Kio | Vu 13535 fois ]


Au final, dans le temps, j'ai remarqué, que les teintes entre C. cinerea et C. cristata parasitée étaient , très proches, d'où certainement de nombreuses confusions entre les deux espèces.

Je vous donne un lien très intéressant, en complément de ce sujet.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=clavulina%20cristata&source=web&cd=9&ved=0CE8QFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.mushroomexpert.com%2Fclavulina_cristata.html&ei=smW2TozSKcme-waf7tCEBg&usg=AFQjCNFU_O938YA-Sa6KrlzKQb_aA7kplg&cad=rja


Voilà.
Peut-être avez-vous d'autres photos , remarques à ajouter à mon sujet ? Des études très récentes sur le sujet seront les bienvenues aussi.

Je vous remercie d'avance.

Bon dimanche.

Valérie


06 Novembre 2011, 12:46
Profil Site Internet

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Clavulina cinerea / Clavulina cristata
Bonjour Valérie,
Quelle belle observation.Les comparaisons des C. cristata parasitées et non parasitées sont vraiment instructives mais je me demande en final si la hauteur des embranchements n' est pas le point de différenciation le plus important car qu' en est-il lorsqu'on se trouve en face d' une C. cinerea également parasitée,( les deux espèces pouvant être parasitée par Helminthosphaeria clavariarum). Cette différence de hauteur d' embranchements n' avait jamais attiré mon attention.
Cordialement.

Pierre.


09 Novembre 2011, 17:42
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Clavulina cinerea / Clavulina cristata
abortiporus a écrit:
car qu' en est-il lorsqu'on se trouve en face d' une C. cinerea également parasitée,( les deux espèces pouvant être parasitée par Helminthosphaeria clavariarum).

.


Pierre,
ce sont des données que je ne connaissais pas. Dans ce cas, ce doit être plus compliqué.
J'ai remarqué pour le départ des embranchements... je ne sais pas si c'est fiable.
La base d'une cristata, c'est quand même trapu assez haut...

Par rapport à ton problème des deux espèces parasitées, si on a affaire à un groupe de jeunes et moins jeunes sujets, ce doit être plus facile.
J'ai remarqué que le champignon H. clavariarum commençait à parasité vers la base. ( à savoir si c'est toujours le cas ? )
Si on regarde sur mes photos, pour les jeunes exemplaires de cristata, le haut du champignon est encore blanchâtre.
Une cinerea même très jeune est d'emblée grise. Alors si on tombe sur une population avec des sujets très jeunes dedans et si tout est gris avec une base noirâtre du fameux H.clavariarum, alors on pourrait conclure pour cinerea ?


09 Novembre 2011, 23:25
Profil Site Internet

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Clavulina cinerea / Clavulina cristata
Bonjour Valérie,
Tu as parfaitement raison.Le parasitage des deux espèces commençant apparemment toujours par la base; la détermination doit toujours être possible selon tes critères.
Cordialement.

Pierre.


10 Novembre 2011, 13:36
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Clavulina cinerea / Clavulina cristata
abortiporus a écrit:
Bonjour Valérie,
Tu as parfaitement raison.Le parasitage des deux espèces commençant apparemment toujours par la base; la détermination doit toujours être possible selon tes critères.
Cordialement.

Pierre.


Bonjour Pierre,

voilà, c'était juste un partage de mes observations et merci pour ton intervention très intéressante.
Au plaisir de te lire.

Passe une bonne journée.

Valérie


10 Novembre 2011, 13:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com