Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Toxicite de tricholoma terreum 
Auteur Message

Inscription: 22 Septembre 2014, 01:56
Messages: 33
Message Toxicite de tricholoma terreum
Resume interessant d'une etude realisee par des chercheurs chinois, qui ont recolte un specimen de tricholoma equestre et tricholoma terreum en France dans la region d'Arcachon avec, semble-t-il, pour but d'isoler les toxines responsables des intoxications survenues avec tricholoma equestre.

Le cote etonnant (pour moi) et qu'ils ont trouve dans tricholoma terreum deux molecules causant (en agissant de concert) la rhabdomyolyse.

http://www.rsc.org/chemistryworld/2014/06/fatal-toxins-identified-edible-tricholoma-terreum-equestre-wild-mushrooms

Citation:
[Liu Jikai] estimates that a person would have to eat a portion of T. terreum every day for several days before the dose would be deadly. He says that it is fortunate that T. terreum, prized for its flavour, is only eaten in small quantities or there might have been more fatalities.

Citation:
[Liu Jikai] estime qu'il faudrait que quelqu'un mange une ration de T. terreum chaque jour pendant plusieurs jours avant que la dose soit mortelle. Il dit qu'heureusement, T. terreum, recherche pour sa saveur, n'est consomme qu'en faibles quantites ou il y aurait eu plus de cas mortels.


La remarque concernant une possible confusion des mycophages entre tricholoma equestre et tricholoma terreum me semble par contre assez peu probable. L'ingestion des deux especes (suggeree aussi) est plus probable. Les toxines de ces deux champignons auraient pu creer le cocktail fatal...

Personnellement, j'aurais tendance a penser que cela rappelle surtout que tout est toxique et que tout est question de dose. Je me souviens qu'une molecule presente dans le chocolat etait l'exemple qu'on nous avait donne en cours de toxicite (je suis chimiste de formation). Cette molecule est mortelle pour l'homme. Toutefois, pour atteindre la dose lethale, il faudrait ingerer environ 14 Kg de chocolat (de memoire).


26 Septembre 2015, 16:06
Profil

Inscription: 31 Octobre 2010, 01:20
Messages: 24
Message Re: Toxicite de tricholoma terreum
S'ils trouvent que ces 2 espèces se ressemblent comment être sûr qu'ils ont bien fait une récolte de Tricholoma terreum?


26 Septembre 2015, 21:04
Profil

Inscription: 22 Septembre 2014, 01:56
Messages: 33
Message Re: Toxicite de tricholoma terreum
J'ai eu le meme doute... En recherchant l'auteur sur le web, on constate qu'il a deja publie sur tricholoma terreum. Il y a une photo (http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/np400359y).


26 Septembre 2015, 21:10
Profil

Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43
Messages: 354
Localisation: Seine et Marne
Message Re: Toxicite de tricholoma terreum
Bonsoir,
Je suis assez sceptique sur le sérieux de cette étude. On aurait réussi à isoler 2 toxines responsables de rhabdomyolyses dans le tricholome terreux, qui n'a jamais causé à ce jour d'intoxication, et pas celle(s) du tricholome equestre qui elle est bien présente ??

_________________
Jean Pierre
http://www.champignons77.org/


26 Octobre 2015, 22:23
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com