Nous sommes le 11 Juin 2026, 17:14

Le grand guide illustré des bolets de France et d'Europe tem 
Auteur Message

Message Le grand guide illustré des bolets de France et d'Europe tem
Bonjour à tous,

Thomas Mancari, membre de Champis.net, s'est lancé dans l'aventure de la publication d'un guide illustré des bolets de France et d'Europe tempérée. Voici son annonce diffusée sur Champis.net :

Fichier(s) joint(s):
Aperçu général Mockup.jpg
Aperçu général Mockup.jpg [ 203.55 Kio | Vu 713 fois ]

Bonjour à tous.

Certains parmi vous se souviennent que j'ai commencé un guide illustré des bolets il y a maintenant quelques années de cela. Je l'ai conçu comme le guide que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé à m'intéresser à ce groupe de champignons, au tout début de mon intérêt pour la mycologie. Je me suis formé au maniement de logiciels d'édition comme InDesign pour transformer mes fiches personnelles en véritable livre, en me prenant au jeu de faire "comme si" j'allais l'éditer. Finalement, quelques années plus tard, après avoir réuni des photographies avec droits d'utilisation, le projet touche au but et je tente l'aventure d'une autoédition du livre. Il reste le travail d'un humble amateur qui n'a finalement pas tant d'expérience de terrain que cela (merci le réchauffement climatique...), mais qui pense que cet ouvrage peut avoir une utilité pour ceux qui se lancent en mycologie. Il a également l'intérêt de proposer, parmi d'autres plus ordinaires, quelques très beaux clichés de bolets par des photographes mycologues de grand talent.

Je me permets donc de publier un message ici pour signaler à d'éventuels membres intéressés qu'une campagne de souscription a été ouverte en ligne. Évidemment, je ne pousse personne à l'achat : parmi les principaux membres de ce forum, nombreux sont ceux qui ont déjà tout ce qu'il faut pour identifier les bolets et ce livre est destiné aux débutants et amateurs éclairés sans doute plus qu'à des mycophiles confirmés. Si vous connaissez des personnes que cela pourrait intéresser, n'hésitez pas à leur communiquer l'information pour permettre de faire aboutir la collecte.

La plate-forme de souscription en ligne (Ulele)
Voici le lien pour en savoir davantage sur le livre et éventuellement le pré-commander pour ceux que cela pourrait intéresser (25€, remise en main propre possible à Paris, Grenoble ou Gap, sinon 6€ de frais de port mais commandes groupées possibles pour réduire ce coût).
https://fr.ulule.com/le-grand-guide-illustre-des-bolets/

Le contenu
Un extrait est consultable pour se faire une idée de la mise en page et du contenu :
https://www.calameo.com/read/0082234996ccee43b495a

A l'intérieur vous trouverez une longue introduction pour apprendre le vocabulaire, savoir observer et décrire les spécimens trouvés afin d'aboutir à une identification solide.
Fichier(s) joint(s):
Pages d'introduction.jpg
Pages d'introduction.jpg [ 129.21 Kio | Vu 713 fois ]

L'outil central du livre est la clé de détermination visuelle des genres de bolets, pour apprendre à suivre un raisonnement rigoureux face à un spécimen à identifier.
Fichier(s) joint(s):
Page clé des genres.jpg
Page clé des genres.jpg [ 138.29 Kio | Vu 713 fois ]

Cette clé générale conduit à des clés spécifiques à chaque genre puis à chaque section.

(Aperçu dans le message suivant)

Pour chaque espèce, le livre propose des fiches illustrées, avec une description détaillée, un schéma en coupe, les confusions possibles et généralement 5 à 7 photographies légendées par espèce.

(Aperçu dans le message suivant)

En fin d'ouvrage, vous trouverez également une clé de détermination des principales espèces d'arbres de nos forêts, qu'il faut connaître pour cheminer dans les clés mycologiques.

Le fonctionnement de la souscription
Je vise dans un premier temps une impression de 200 à 300 exemplaires, et pourquoi pas davantage si de nombreuses personnes sont intéressées.
Le livre comptera approximativement 380 pages et sera probablement imprimé en dos carré collé et non en couverture rigide pour réduire le prix de vente et alléger l'ouvrage.

L'objectif de cette campagne est de sécuriser tout le monde : l'acheteur, qui règlera le montant dû pour l'achat et l'expédition du livre, et moi-même, qui souhaite être certain de trouver preneur avant d'engager les frais importants que suppose l'impression du livre.

En pratique, vous pré-payez l'ouvrage sur le site. Si nous parvenons à atteindre le nombre minimal de commandes pour imprimer l'ouvrage, alors je pourrai lancer l'impression et vous recevrez le livre (j'espère d'ici l'été, pour vous permettre d'en profiter au moment de la pleine saison des bolets). Si nous échouons à obtenir le nombre de commandes minimum, alors vous serez remboursés et vous pourrez me contacter directement pour obtenir le livre d'une autre manière (mais sans doute à un coût un peu plus élevé).

09 Juin 2026, 11:23
Profil Site Internet

Message Re: Le grand guide illustré des bolets de France et d'Europe
Aperçu clés spécifiques à chaque genre.
Fichier(s) joint(s):
Page clé du genre.jpg
Page clé du genre.jpg [ 138.72 Kio | Vu 712 fois ]

Aperçu fiche espèce.
Fichier(s) joint(s):
Page Fiche d'espèce.jpg
Page Fiche d'espèce.jpg [ 187.84 Kio | Vu 712 fois ]

09 Juin 2026, 11:25
Profil Site Internet

Bonjour Philippe et merci pour cette communication.

Je suis l'auteur du livre que Philippe a eu l'amabilité de vous présenter et je suis disponible pour échanger avec vous si certains membres ont des questions ou des remarques.

09 Juin 2026, 11:55
Modérateur

Bonjour à vous
Merci à Philippe d'avoir mis ce message, car je ne savais pas trop comment le mettre sur le forum.
Bonne journée et bon succès
Rémi

09 Juin 2026, 14:50
Profil Site Internet