Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Terrana ou Pulcherricium 
Auteur Message

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Terrana ou Pulcherricium
Sur la fiche de Terrane coerulea, je note un synonyme : Pulcherricium.
Ce nom est repris par Courtecuisse et Duhem dans leur "clé des aphyllophoromycétideae" (sic), page 59, sans image. Qui va faire la "loi",
Courtecuisse, les suisses, Bon ?
J'en ai de beaux, pris par Liliane Pessotto.
loulou


17 Décembre 2008, 15:48
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Terrana ou Pulcherricium
Louis,
Rémi va te répondre, et je souris, parce que les noms de champignons...
c'est presque aussi aléatoire que leur détermination.
Mycodb utilise le fichier du Nord, de Régis Courtecuisse, référence pour l'inventaire national.
Mais Régis est aussi président de la SMF, qui offre à ses adhérents, pour 10 €, un fichier officiel qui n'est pas tout à fait en accord avec celui de l'inventaire...
Nous avions depuis pas mal d'années un fascicule " Noms valides des champignons ", qui venait lui du sud de la France... Évidemment obsolète pour pas mal de genres et d'espèces.
Quant aux Suisses, je ne sais pas où ils sont allés chercher leurs noms. Le tome 2 datant de 1986.

Il faut hélas, tant qu'on a assez de neurones, retenir plusieurs noms pour le même champignon... Mais dans le cas présent, Pulcherricium ou Terrana, on sait de quoi on parle.

C' est la saison des bleus, j'en ai depuis 1 mois sous des branches de frêne à terre, dans les buissons. J'en ai également sur un tibia, souvenir de ma recherche de Gyromitra infula. Chez moi, les velours bleus aiment surtout le frêne et les ronces, et sont familiers, à moins de 100m de la maison.
Fais voir tes photos... s'il te plaît.
A bientôt
J'aime bien ton humour...
jean pierre


17 Décembre 2008, 16:25
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Terrana ou Pulcherricium
Dans le fichier du Nord c'est pulcherricium qui l'emporte mais la course n'est peut-être pas finie alors attendons la ligne d'arrivée dans quelques années ou plus. Je revois ma fiche et indique l'année de création. Merci pour ce message qui nous oblige à actualiser. Rémy.


17 Décembre 2008, 17:41
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Terrana ou Pulcherricium
Je viens de voir la fiche "Pulchericium"; les indications sous la photo n'ont pas été reprises.
J'avais fait la remarque par simple curiosité scientifique; ceux qui avaient l'habitude de trouver Terrana vont râler... et m'en vouloir s'ils découvrent que c'est ma faute... On pourrait rappeler Terrana dans la liste, donnant un simple renvoi


17 Décembre 2008, 22:27
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Terrana ou Pulcherricium
Bonjour Louis,

La fiche avait disparue suite à une erreur de manipulation je pense.
Je l'ai remise avec ses photos sous le nom de Terrana caerulea (Schrad. ex Lam.) Kuntze 1891.
J'ai précisé dans les synonymes le nom complet de Pulcherricium : Pulcherricium caeruleum (Schrad.) Parmasto 1968

Effectivement dès fois le choix sur les noms est difficile. L'opinion de MycoBank sur Pulcherricium caeruleum : this name is a synonym of Terana caerulea (Schrad. ex Lam.) Kuntze 1891
Mais bien sûr c'est discutable...

Dans tous les cas, tous les noms sont listés dans l'index MycoDB.
Les synonymes peuvent aussi facilement être retrouvés dans la recherche rapide (case "Rechercher sur MycoDB" aussi en haut à droite sous le lien "Connexion").

Amitiés,

Guillaume


18 Décembre 2008, 02:02
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Terrana ou Pulcherricium
J'avais voulu tout passer en Pulcherricium : photos et fiche mais je n'avais pas réussi à refaire la fiche si bien qu'il n'y avait plus que les photos. Je ne touche plus à rien et ce sera Terrana comme dans Bon. De toute façon avec l'index tout le monde peu s'y retrouver. Amicalement. Rémy


18 Décembre 2008, 08:43
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com