Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Arcyria 
Auteur Message

Inscription: 20 Décembre 2008, 14:13
Messages: 4
Message Arcyria
bonjour
Nous avons travaillé sur ces myxomycètes (trouvés sur une vieille potre en chêne) et nous avons plusieurs hypothèses sur le rouge qui, agrandi, ressemble à une saucisse de cocktail :
Arcyria insignis, d'aprés les tchèques de <naturphoto.cz> (Marilyn, qui a bonne vue penche pour cette hypothèse), mais il ne correspond pas à celui qui figure sous ce nom dans mycodb.
ou alors un Arcyria incarnata un peu jeune
ou Arcyria denudata, d'aprés <mycochype>( ou A. mjor?) <hiddenforest.nz> et <discoverlife>
maintenant, Marilyn suit leur évolution au jour le jour, mais cet Arcyria rouge n'a pas supporté le gel (on aurait du le rentrer, comme les géraniums)
Nous avons d'autres photos de myxo, nous vous les enverrons plus tard (à chaque jour suffit sa peine et on commence à s'y perdre)
bonne année à tous, avec un peu de retard (du aux recherches sur les myxo)


Fichiers joints:
24.12.2008-.JPG
24.12.2008-.JPG [ 76.7 Kio | Vu 9682 fois ]
Arcyria 2.JPG
Arcyria 2.JPG [ 32.85 Kio | Vu 9681 fois ]
13 Janvier 2009, 19:47
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Arcyria
Pour moi, même si c'est vrai qu'ils sont un peu bloqués dans leur croissance, je pencherais pour Arcyria denudata, c'est le vrai rouge, qui passe un peu au brun rouge ensuite. Et c'est le plus courant.
Arcyria incarnata est rose pale, la photo sur Mycodb est fausse à mon avis. J'ai demandé à l'auteur de la retirer, il ne l'a pas fait.
Arcyria insignis serait plus rare et peu nombreux.
Voilà un avis, discutable comme tous les avis.
La micro est intéressante et souvent indispensable chez les myxos, n'oubliez pas.
A bientôt le sud ouest..
jean pierre


13 Janvier 2009, 20:31
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Arcyria
La détermination Arcyria denudata me semble vraisemblable...mais dommage qu'elles ne soient pas plus mûres , on ne voit pas le capillitium!!!


14 Janvier 2009, 12:48
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Arcyria
Merci aux membres expérimentés de mycoDB. Nous allons pouvoir nous lancer avec confiance dans la connaissance des myxos.
Je vois que Arcyria denudata n'a pas de fiche espèce. Je peux m'exercer à en bricoler une, mais il faudra l'intervention de membres plus expérimentés que nous. Je suggère de faire figurer une référence bibliographique trouvée sur la toille? En attendant pourriez vous nous signaler un ouvrage accessible de bonnes références squr les myxomycètes.
Pour répondre aux conseils d'Albert Péricouche, Marie-Line a suivi quelques jours un myxo (trichia, nous croyons) dont le capilitium a fini par sortir; elle va vous l'envoyer.
Je pense qu'il sera intéressant de faire un effort pour enrichir notre fichier des myxos pour encourager nos petits camarades à considérer ces braves bêtes.


15 Janvier 2009, 15:19
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Arcyria
Un pas trop cher (mais tout est cher en mycologie) : The Myxomycètes of Britain and Ireland de Bruce Ing 1999. Jean Pierre ou d'autres plus compétents que moi vont certainement intervenir. Rémy


15 Janvier 2009, 15:48
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com