Détermination :
Membre MycoDB - Se connecter




MycoDB : C'est quoi et comment ça marche ?


MycoDB (Mycology Data Base) est une base de données collaborative française en ligne sur Internet. Elle permet aux mycologues francophones de décrire des champignons, de publier des photos, de publier et cartographier leur récoltes etc. Elle a été créée à la base pour les Mycologues de Société d'Etudes Scientifiques de l'Anjou (SESA) mais a été très rapidement étendues à l'ensemble des mycologues désireux de partager le fruit de leur travail mycologique. Elle est liée à deux autres bases de données de référence en terme de nomenclature mycologique : l'INPN (référence de la nomenclature française, alimentée par la Société Mycologique de France) et Mycobank (référence de la nomenclature internationale).

Si vous êtes juste visiteur occasionnel, nul besoin de vous inscrire, l'accès à l'ensemble des données est gratuit. 

Si vous êtes mycologue et souhaitez participer à l'enrichissement de MycoDB ou simplement profiter des fonctionnalités pour la gestion et la cartographie de vos récoltes mycologiques, inscrivez-vous gratuitement ici.

Chaque champignon est caractérisé par des caractères communs à tous les champignons :

Ainsi que par des caractères propres à son groupe que nous appellerons caractères spécifiques.

Un groupe est un ensemble de genres regroupant des champignons ayant des caractéristiques communs (les bolets, les pézizes etc...).

Les caractères spécifiques sont très variables et le choix de ceux-ci doit être fait en fonction de ce qui permet de déterminer une espèce au sein de son groupe.

Les caractères spécifiques sont stockés dans des champs de différents types :

Les caractères spécifiques qui ne servent pas à la détermination sont saisis dans des champs description ou le champ commentaires.

Ainsi la description des caractères du groupe des pézizes sera comme suit :

L'idée originale de Guillaume Péan est de rentrer cette description dans la base de données et de générer des formulaires de saisie, modification et recherche dynamiques fonction de cette description. Ainsi un nouveau groupe peut être ajouté très rapidement dans MycoDB.

L'ensemble de ces critères compose la fiche MycoDB.

Cette fiche est ensuite illustrée avec un ensemble de photos du champignon et avec les récoltes associées à ce champignon.

Après s'être enregistré sur MycoDB via le formulaire d'inscription, il suffit pour un ensemble de genres d'établir une description telle que celle présentée ci-dessus et de l'envoyer par mail à admin--CHEZ--mycodb.fr (antispam : remplacer "--CHEZ--" par "@").

Une fois la description entrée en base, vous pouvez commencer à saisir des champignons pour ce groupe. Ensuite vous pouvez effectuer des déterminations et modifier les champignons à votre guise.

Le choix des caractéristiques étant un travail très difficile, le processus peut être itératif afin d'arriver à terme à une liste complète de critères qui permette de bien isoler l'espèce au sein de son groupe

Pour le moment, les 17 groupes caractérisés par Rémy Péan sont : Les agrocybes, Les amanites, les bolets, les cortinaires, les géastres, les entolomes, les hébélomes, les hygrophores, les inocybes, les lactaires, les mycènes, les pézizes, les pholiotes, les plutées, les psylocybes, les russules et les tricholomes.

Pour voir vos photos sur MycoDB, il suffit de les charger via la page de chargement de photos. Le nom de l'auteur sera inscrit sur la photo ainsi que l'année.

La photo apparaîtra ensuite dans l'index des photos et dans l'index des fiches si elle correspond à un champignon entré dans la base de données MycoDB.

Vous pouvez aussi envoyer vos photos par mail à admin--CHEZ--mycodb.fr (antispam : remplacer "--CHEZ--" par "@").

NB : Vous pouvez utiliser le logiciel "Redim" pour diminuer la taille de vos photos avant de les charger sur MycoDB.


Retour à la page d'accueil